Nous avons appris ce jour le décès soudain de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi à l’âge de 70 ans.
L’équipe de Générations Futures connaissait bien Michèle. Nous avons tous et toutes été très choqués d’apprendre sa soudaine disparition ce matin à Bruxelles et nous nous associons à la peine de ses proches.
Nous connaissions l’engagement ancien de Michèle au sein de la CRIIRAD, ouvrant des brèches pour le droit à l’information sur la pollution de notre environnement par les radioéléments, face au surpuissant lobby du nucléaire en France.
François Veillerette, notre porte-parole et fondateur, avait eu l’occasion de travailler personnellement à ses côtés il y a 20 ans lorsqu’elle était Directrice de Greenpeace France, alors que François était Président du Conseil d’Administration de cette ONG.
Depuis qu’elle était Députée européenne, nous avons eu de multiples occasions de travailler avec Michèle sur des sujets de santé environnementale. A Bruxelles comme à Strasbourg elle était d’ailleurs la principale défenseuse de ces sujets parmi les eurodéputé.s écolos, chacun.e.s ayant sa « spécialité ». Nous avions ainsi l’habitude de la voir très régulièrement faire une apparition dans les conférences de presse en ligne de Générations Futures sur les différents dossiers « chimiques » que nous avons publiés ces dernières années. On pouvait compter sur elle dans tous ces combats écologistes et également pour dénoncer l’influence obscène des lobbies, dont elle était une des bêtes noires et une des principales pourfendeuses. «Toujours présente, toujours engagée, sans jamais en rabattre sur ses exigences et sans faiblesse face aux puissants » c’est ainsi qu’on pourrait dépeindre Michèle Rivasi en quelques mots.
Aujourd’hui, malheureusement, elle n’est plus parmi nous. Elle vient de nous quitter si brutalement, après une période particulièrement difficile pour les écologistes au niveau européen puisque en deux semaines nous avons vu le glyphosate réautorisé pour 10 années supplémentaires et le projet de règlement SUR sur l’utilisation des pesticides enterré par les droites européennes…autant de combats dans lesquels Michèle n’avait pas ménagé ses efforts ces derniers mois.
En ces temps difficiles pour l’écologie et dans lesquels le nationalisme étroit menace, la ténacité et la détermination de Michèle Rivasi doivent nous servir d’exemple sur la conduite à tenir dans les prochains mois et années : se battre, toujours et ne lâcher jamais ! Cet exemple doit nous inspirer dans la période qui vient et les plus jeunes d’entre nous pourront, nous le souhaitons, y trouver l’énergie nécessaire pour affronter les combats titanesques qui nous attendent, pour assurer aux Générations Futures un avenir vivable et désirable.
Merci Michèle pour ton exemple et ton humanité.
Mise à jour le 6 décembre
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Mme Michèle RIVASI. Elle nous a quittés le 29 novembre dernier. Nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre pour lui rendre un dernier hommage. Les funérailles auront lieu le samedi 9 décembre à 14h30 à l’église et à 16h aux hall de Dieulefit dans la Drôme. Nous vous remercions de votre présence à nos côtés.
Pour poursuivre son combat, nous mettrons à disposition une urne destinée à récolter des dons en faveur de l’association de la CRII-RADSes filles : Marine & Emilie Mosnier, ses beaux-fils : Guillhem et Jérémie, sa mère : Pierrette Rivasi, son frère et sa sœur : Philippe Rivasi et Martine Offant.