Une équipe de chercheurs américains vient de publier une étude suivant l’utilisation de pesticides agricoles dans les différents comtés et l’incidence des cancers dans ces zones. Des facteurs confondants ont aussi été étudiés (tabagisme, vulnérabilité sociale, utilisation des terres agricoles, population totale).
Une analyse approfondie des données publiques
Les chercheurs ont utilisé des données publiques portant sur 63 pesticides principaux pour calculer des utilisations estimées de pesticides par culture et par surface puis des modèles d’utilisation de pesticides agricoles ont été développés à partir de ces données. Les données sur l’incidence des cancers ont été obtenues auprès du National Institutes of Health (NIH) and Centers for Disease Control (CDC) State Cancer Profiles database pour la période 2015-2019. Une analyse complète a ensuite été conduite pour déterminer l’effet des différents modèles d’utilisation de pesticides agricoles et des facteurs confondants sur l’incidence des différents cancers dans la population.
Résultats : les pesticides rivalisent avec le tabagisme comme facteur de risque
Leurs résultats montrent que l’impact de l’utilisation de pesticides sur l’incidence du cancer pourrait rivaliser avec celui du tabagisme. Les tendances géographiques ont montré que les comtés ayant une productivité agricole plus élevée, tels que les principaux États producteurs de maïs du Midwest, présentent également un risque accru de cancer en raison de l’exposition aux pesticides.
Implications pour les politiques publiques : vers une prévention renforcée
Ces résultats soulignent également pour les scientifiques la pertinence d’évaluations complètes pour l’élaboration de considérations politiques et la mise en œuvre de mesures préventives visant à atténuer les risques pour les communautés vulnérables.
Limites de l’étude : une prudence nécessaire dans l’interprétation des résultats
Les auteurs ne vont toutefois pas jusqu’à attribuer des valeurs de risque directes pour les individus ou faire des déductions causales. Ils reconnaissent également certaines limites de leur étude comme l’hétérogénéité des différents comtés en terme de taille et de population ou encore la non prise en compte des travailleurs saisonniers.
« Cette étude, qui conforte les données déjà révélées en France notamment par les expertise de la recherche médicale (INSERM 2013 et 2021), souligne l’urgence d’adopter des mesures préventives face aux risques que les pesticides représentent pour la santé publique. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre au plus vite des mesures pour renforcer la réglementation et protéger les populations les plus vulnérables. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Pour en savoir plus : Comprehensive assessment of pesticide use patterns and increased cancer risk, Frontiers in Cancer Control and Society, 24 juillet 2024. https://www.frontiersin.org/journals/cancer-control-and-society/articles/10.3389/fcacs.2024.1368086/full