Selon Elisabeth Borne sera mis en consultation aujourd’hui un décret qui interdira deux nouveaux insecticides néonicotinoïdes: le sulfoxaflor et le flupyradifurone.
Après avoir obtenu en 2017/2018 la suspension de deux insecticides (Closer et Transform ) contenant du sulfoxaflor ( une substance active nouvelle du type néonicotinoïdes), Générations Futures se réjouit aujourd’hui de l’interdiction de ces deux substances actives en France.
Nous rappelons que cette interdiction intervient en application de la loi EGALIM qui prévoyait l’interdiction des substances présentant le même mode d’action que les néonicotinoïdes ( en plus des cinq néonicotinoïdes déjà interdits depuis septembre 2018).
Cette victoire a été rendue possible grâce à une action unitaire de toutes les ONGs (associations et syndicats apicoles) et le soutien de quelques élus que nous saluons.
Après la consultation publique sur le décret l’interdiction devrait être effective d’ici la fin de l’année. A noter qu’aucun produit contenant ces substances n’est disponible sur le marché aujourd’hui, notamment grâce à la suspension d’autorisation des spécialités à base de sulfoxaflor obtenue par Générations Futures devant la justice.