Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

l’AB: des externalités positives!

Agriculture biologique : un rapport effectue une première évaluation de ses externalités positives

Un rapport présenté ce jour par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) s’intéresse aux bénéfices de l’agriculture biologique: Biodiversité, qualité de l’air et de l’eau, fertilité des terres, climat, mais aussi santé humaine, bien-être animal, emploi…sont passés au crible.

« Si le principe-même de quantifier ces aspects positifs fait régulièrement débat, les références sur les « bénéfices » d’une agriculture plus durable font souvent défaut pour mesurer les bienfaits de ces pratiques, faciliter leur diffusion et accélérer le changement de conception des systèmes de production agricole ». indique le communiqué diffusé ce jour.

C’est pourquoi, le ministre de l’agriculrue, Stéphane Lefoll, avait commandé à cet institut scientifique une analyse objective de la littérature scientifique pour soutenir et encourager l’agriculture biologique (AB), et plus largement accélérer la transition agro-écologique engagée en France.

Les conclusions présentées par les auteurs, Natacha Sautereau de l’ITAB et Marc Benoit de l’Inra confirment, sous réserve de l’exhaustivité des données étudiées et la généricité des analyses, les réels avantages de l’agriculture biologique par rapport à l’agriculture conventionnelle.

Les bénéfices viennent d’abord de l’absence d’externalités négatives sur l’environnement et sur la santé humaine liées à la non-utilisation des produits chimiques de synthèse en agriculture biologique. Par ailleurs, on observe un surcroit d’externalités positives lié à la mobilisation d’un plus grand nombre de processus agro-écologiques.

Les résultats montrent aussi qu’il n’est pas aisé de quantifier précisément les niveaux d’externalités et les chiffrages économiques correspondant d’autant que la diversité des systèmes de production, tant en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle, rend le travail de comparaison complexe.

 

Lire l’étude: Agriculture biologique : un rapport présenté par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) effectue une première évaluation de ses externalités positives (PDF, 133.08 Ko)

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×