Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

L’agroécologie peut nous sauver!

Marc Dufumier, ingénieur agronome de renom, nous livre dans un entretien à Olivier Le Naire, journaliste, ancien chef adjoint à l’Express, grâce à des explications claires, des propositions concrètes et systémiques, la manière dont peut – et doit – s’imposer à nous la révolution agroécologique.

Au fil des pages et des questions, Marc Dufumier trace le bilan de l’agriculture intensive mais surtout nous présente les cinq voies de la sagesse qui doivent nous conduire à cette révolution. Pour l’ingénieur:

  1. Il faut lancer cette révolution notamment en mettant un terme aux pesticides et à la stratégie de l’élimination, ainsi qu’aux OGM. Il faut aussi stopper la privatisation du vivant, gérer mieux nos sols et en lutter contre la déforestation, et récréer de la biodiversité etc.
  2. De même, il nous faudra nourrir le monde en stoppant la malbouffe, le gaspillage…
  3. Nous devrons également préserver notre santé et notre environnement en luttant contre la pollution des milieux, en s’adaptant aux changements climatiques.
  4. Il sera impératif de lutter contre les inégalités Nord-Sud grâce notamment au commerce équitable.
  5. Et enfin nos devrons réconcilier les villes et les campagnes notamment en élargissant le foncier agricole, permettant un accès plus aisé au métier de paysan, repensant la ville de demain…

Le livre est une mine d’informations qui se conclut par 10 propositions concrètes pour réformer notre politique agricole et alimentaire.

Comme l’éclaire si justement cette citation de Gandhi présente au début du livre: « La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains ». A nous d’en tirer les leçons et de construire l’avenir agricole et alimentaire autour de ces propositions!

Pour en savoir plus, lire le livre « L’agroécologie peut nous sauver » de Marc Dufumier et Olivier Le Naire. Editions Actes Sud « Domaine du possible » – Mai 2019 – 18,50€TTC. Passez commande chez votre libraire!

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×