Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Lancement de la campagne officielle des élections européennes : mobilisez-vous et exprimez vos attentes !

Quelle Europe voulez-vous pour demain ?

Candidat.es : nous exigeons que vous donniez la priorité à la santé des générations futures et à la sauvegarde de notre environnement

Le 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes, qui nous permettent de choisir les eurodéputé.es qui nous représenteront au Parlement européen pendant les cinq prochaines années.

C’est un moment important de notre vie démocratique et une occasion d’exprimer notre volonté concernant l’avenir que nous souhaitons pour nous-mêmes et pour nos enfants.

En effet, les problématiques sanitaires et environnementales que nous traitons chez Générations Futures sont au cœur des discussions au sein des instances européennes. Les décisions prises à Bruxelles orientent ensuite les actions prises au niveau national. Elles ont donc un impact direct sur notre vie quotidienne. Les réglementations encadrant la mise sur le marché des substances chimiques, de même que les politiques agricoles menées, de font et se défont au gré des élu.es qui nous représentent au niveau européen.

Dans quelques jours vous devrez choisir, parmi les 34 listes déclarées, les élu.es qui devront défendre votre santé, votre environnement et l’avenir des Générations Futures. Ne vous trompez pas et incitez les candidat.es têtes de liste à s’engager pour une Europe sans produits toxiques !

Nous vous proposons d’interpeller les candidat.es, grâce à notre outil d’interpellation en ligne, sur les thématiques pour lesquelles nous nous battons.
  • Pour un nouveau système agricole respectueux de la santé et de l’environnement 

L’interdiction des pesticides chimiques de synthèse dangereux : la prise de conscience grandissante des enjeux sanitaires et environnementaux qui entourent l’utilisation massive des pesticides pousse la majorité des candidat.es à s’interroger sur le modèle agricole dominant. Nombreux disent vouloir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Mais au-delà des effets d’annonce, demandons-nous qui sont les candidat.es prêt.es à se battre pour un changement profond du modèle agricole ? Qui sont les candidat.es véritablement engagés pour la protection de la santé des agricultures, des riverains et des consommateurs, et pour la sauvegarde des sols et de la biodiversité ? Les dernières révélations de France 2 et du Monde au sujet des méthodes utilisées par les lobbies pour influencer les décideurs sur la question de la réhomologation du Glyphosate prouvent une fois de plus l’importance d’être représenté par des élu.es digne de confiance et imperméables aux pressions des groupes d’influence. C’est pourquoi il importe de choisir des candidat.es pleinement engagé.es, depuis des années, en faveur de l’agriculture biologique, locale et à taille humaine.

  • Pour une Europe pionnière sans produits toxiques

L’interdiction des perturbateurs endocriniens et des autres produits toxiques tels que les nanomatériaux et les métaux lourds : depuis les années 1950, des centaines de milliers de substances chimiques de synthèse, issues des industries agroalimentaires et pétrochimiques, se sont invitées dans notre quotidien sans contrôle préalable. Ces substances sont présentes dans les textiles, cosmétiques, produits ménagers, meubles, jouets, médicaments, ainsi que dans l’eau et notre alimentation. Or, la liste des pathologies potentiellement en lien avec une exposition à un cocktail de substances toxiques ne cesse de s’allonger, que l’on pense à l’autisme, à la puberté précoce, à l’obésité, aux maladies neurodégénératives, ou encore à certains cancers. Récemment, une proposition du Parlement en faveur d’un cadre complet de l’Union européenne sur les perturbateurs endocriniens a été adoptée à une très large majorité. Cette dynamique vient confirmer la nécessité de considérer avec le plus grand sérieux la menace que l’exposition aux perturbateurs endocriniens fait peser sur notre santé et notre environnement. Ainsi, les futur.es élu.es devront redoubler d’efforts pour s’assurer qu’un cadre ambitieux soit mis en œuvre, pour faire interdire les substances les plus dangereuses et pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement.

Découvrez sans plus attendre le détail des infographies et des messages portant sur les thèmes que nous vous invitons à promouvoir auprès des candidat.es têtes de listes aux élections européennes !

 

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×