La future Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (LOA) doit être ambitieuse et permettre un changement systémique de notre modèle agricole !
Générations Futures publie ses recommandations et propose aux internautes de s’en emparer.
Contexte
Emmanuel Macron l’avait annoncé, le futur projet de loi portant sur l’Agriculture annoncé pour 2023 relève le défi du renouvellement des agriculteurs. En effet, d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a donc lancé la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles autour de trois axes :
- l’orientation et la formation ;
- la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs ;
- la transition et l’adaptation face au climat.
Un calendrier national a été établi mettant en parallèle des concertations nationales, régionales, locales, une concertation publique. Tout cela doit mener à une proposition de texte fin juin 2023.
Générations Futures dans le processus
Générations Futures est investie dans le processus de concertation de la Loi Orientation et Avenir Agricoles. Deux de ses membres siègent dans le groupe de travail sur la formation et l’orientation (GT1) ainsi que celui concernant l’adaptation et la transition face au changement climatique (GT3). Une consultation publique doit être lancée prochainement, Générations Future publie ses recommandations sur les 3 axes du projet de loi pour permettre aux internautes de participer à cette consultation.
Nos attentes pour la future LOA
Générations Futures réaffirme le besoin pressant de réaliser un virage vers un système agro-alimentaire vraiment durable. Un document présentant un ensemble de mesures nécessaires est accessible ici.
LOA : un problème de gouvernance et de concertation ?
L’association souhaite, à l’instar d’autres organisations, mettre en lumière le manque de transparence dans les processus de concertations qui ne permettent pas une implication optimale et efficace de tous les membres. Le pluralisme n’étant pas respecté dans les différentes échelles de la concertation, Générations Futures est inquiète des débouchées réelles de ce processus de concertation. Nous interpellons le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour qu’il tienne compte de ces enjeux et réalités.
“Générations Futures participe depuis plus de 20 ans maintenant à ces temps forts démocratiques et législatifs qui se penchent sur les dossiers agricoles et alimentaires. Forte de ces expériences passées, elle s’inquiète aujourd’hui de l’orientation que semble vouloir donner le gouvernement actuel aux discussions (sujets sensibles déjà “réglés”, écoute partielle des acteurs et des enjeux etc.). Il n’est plus temps de retarder encore le changement en profondeur de notre modèle agro-alimentaire. Pour ce faire, il est indispensable que le constat dégradé (perte en biodiversité, effets néfastes sur la santé, impact sur le climat, impasses économique et sociale…) soit accepté par tous et fixe le cap vers un réel changement. C’est ce que nous proposons dans nos recommandations et invitons les citoyens et citoyennes à porter partout où la concertation s’ouvre !” déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures..