Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Lobbytomie. Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie

Lobbytomie: Le livre, de la journaliste Stéphane Horel, à lire de toute urgence!

Ce travail d’enquête de plusieurs années, très fouillé et sur le long court, mené par la journaliste Stéphane Horel. explique et raconte avec pédagogie comment les lobbies ont redessiné en profondeur les contours de notre démocratie. Et met en évidence un système qui s’est complètement retourné contre le public. Bienvenue en « lobbytomie » !

Depuis des décennies, le monde des affaires est engagé dans une entreprise de destruction de la science et du savoir. Au détriment de nos vies, des firmes escamotent les vérités contrariantes pour maintenir sur le marché des produits nocifs et préserver leur business. À l’aide de cette gigantesque manufacture du doute, elles ont redessiné en profondeur les contours de la démocratie. Pourquoi les responsables publics font-ils confiance à des industriels capables, en toute conscience, de tapisser de produits toxiques des pyjamas pour enfants ? Une enquête au long cours sur ce système qui s’est retourné contre le public : la Lobbytomie.

Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l’amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les lobbies comme une force abstraite et sans contours : ils seraient presque des créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, bivouaquant dans les brouillons des textes de loi et douées de pouvoirs corrupteurs.

Les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pourtant pas anonymes : elles s’appellent Monsanto, Philip Morris, British American Tobacco, Coca-Cola, Bayer, BASF, Dow ou Chevron, Exxon ou BP.

Ces firmes et des centaines d’autres emploient des stratégies pernicieuses pour défendre leurs produits nocifs, parfois mortels ; capturer les institutions censées nous protéger et neutraliser la réglementation au détriment de l’intérêt général. Faisant commerce de la science, créant des conflits d’intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande, leurs responsables sont engagés dans une entreprise de destruction de la connaissance et de l’intelligence collective. La maladie, la mort, le désastre environnemental sont devenus secondaires au regard du maintien sur le marché de milliers de produits cancérogènes, neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, persistants ou obésogènes.
Mais les citoyens souhaitent-ils être administrés en fonction du projet politique et économique de multinationales du pétrole, du désherbant ou du biscuit ?

Dans cette enquête au long cours, Stéphane Horel, spécialiste des stratégies d’influence de ces firmes, raconte comment les lobbies ont capturé la démocratie et nous ont fait basculé en Lobbytomie.

Stéphane Horel, journaliste d’investigation et collaboratrice du Monde, explore l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques depuis plus de dix ans. En 2017, son travail sur les perturbateurs endocriniens – (dont le livre Intoxication, La Découverte, 2015) – est récompensé par le Prix Louise Weiss du journalisme européen. En 2018, elle reçoit, avec Stéphane Foucart, le grand prix Varenne de la presse quotidienne nationale et le prix de l’investigation du European Press Prize pour leur série sur les Monsanto Papers publiée dans Le Monde.

LOBBYTOMIE PLAT 1 01.jpg
Mise en vente : 11/10/2018

Lobbytomie
Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie

Stéphane HOREL

Cahiers libres – 400 pages – 21,50 €

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×