Loi Agriculture et Alimentation : faites pression sur vos sénateurs et sénatrices pour qu’ils améliorent ce texte bien médiocre en l’état !
Les sénateurs et sénatrices ont jusqu’à la fin de la semaine pour proposer des amendements !
La loi Agriculture et Alimentation — après avoir été votée en plénière à l’Assemblée nationale — arrive en plénière au Sénat. Les discussions auront lieu entre le 26 et 28 juin. D’ici là, les sénateurs et sénatrices peuvent proposer des amendements au texte jusqu’au 21 juin.
Le passage du texte en commission des affaires économiques du Sénat fut catastrophique (comme nous pouvions le craindre !). Malgré le courage de certains élus, dont le sénateur Joël Labbé qui a repris et défendu certaines des propositions des ONG, la loi a été essorée des quelques avancées obtenues à l’Assemblée nationale (l’objectif de 20 % de bio dans les cantines, la définition élargie des néonicotinoïdes ou encore l’étiquetage des pesticides : tout cela fut balayé en Commission).
Mais tout n’est pas encore perdu !
Vous pouvez déjà faire pression sur vos sénateurs et sénatrices pour qu’ils déposent des amendements en envoyant des tweets ou des mails* sur les thématiques que vous jugez importantes (voir ci-dessous):
- pour une définition élargie des néonicotinoides, insecticides tueurs d’abeilles
- pour une objectif de 20% de produits bio dans les cantines
- pour des mesures d’interdiction des pesticides préoccupants
- pour l’interdiction du glyphosate
- pour des mesures de protection des riverains
- pour l’interdiction du retour des pulvérisations aériennes
- pour protéger la ressource en eau
Et ensuite ?
Après le passage au Sénat, le texte fera l’objet d’une discussion en Commission mixte paritaire (les deux chambres tacheront de se mettre d’accord sur certains amendements), puis en fonction des échanges, il reviendra une ultime fois à l’Assemblée nationale avant le vote final prévu en juillet.
*Vous nous l’aviez demandé, nous l’avons fait! Désormais vous pouvez, grâce à notre outil, interpellez vos élus en leur écrivant sur leur adresse mail via votre logiciel de messagerie!