Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides : vers un nouveau plan Ecophyto qui sera vraiment performant ?

Hier, la Première Ministre, Elisabeth Borne a fait une déclaration sur les pesticides au Salon de l’Agriculture. Ses déclarations appellent une réaction de la part de Générations Futures.

Pesticides:  anticipation du retrait de substances

L’annonce de l’anticipation du retrait éventuel des 250 substances susceptibles d’être exclues ces prochaines années afin de pouvoir trouver des alternatives, y compris non chimiques, bien avant leur éventuelle interdiction, est une idée intéressante. Il faudra néanmoins – pour Générations Futures – donner la priorité aux solutions non chimiques. Nous notons à ce sujet également avec intérêt les déclarations de la Première Ministre selon lesquelles « Nous ne pouvons plus être uniquement dans la simple substitution d’une solution chimique par une autre ». Nous voulons que le gouvernement aille au-delà de ces déclarations car pour notre association les solutions agronomiques et le biocontrôle doivent occuper le premier rang !

Pesticides : vers ECOPHYTO 2030, une obligation de résultat

Concernant le plan Ecophyto, nous notons l’annonce d’un « nouveau plan Ecophyto 2030 » dont Mme Borne annonce qu’il sera construit avec tous les acteurs impliqués. Nous en prenons note et demandons aujourd’hui à la Première Ministre de tenir bon sur les objectifs à atteindre (- 50% de l’usage) selon l’indicateur de référence NODU. A ce propos Générations Futures s’étonne de ne pas avoir vu la publication du NODU définitif pour l’année 2021 à ce jour ! Concernant les moyens affectés au plan ils sont annoncés en augmentation. On peut s’en réjouir mais Générations Futures demande que cet effort supplémentaire soit lié à l’introduction d’une obligation de résultat pour les agriculteurs, sur la base du respect d’objectifs définis à l’avance par culture et par région agricole plusieurs années à l’avance. On ne peut plus continuer à déverser des millions d’euros pour ce plan chaque année pour des résultats très médiocres !

Pesticides : La France doit être mieux disant !

La Première Ministre a annoncé également que la France respectera désormais « le cadre européen et rien que le cadre européen » en matière d’interdiction de pesticides. Générations Futures veut d’abord rappeler que c’est exactement ce qui s’est passé dans le cas des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves (respect d’une décision de justice européenne) et dans le cas du retrait d’usages du S-métolachlor (dossier pour lequel l’Anses n’a fait qu’appliquer les règles européennes, rien de plus). La FNSEA a bruyamment affirmé le contraire ces dernières semaines, pour faire pression sur le gouvernement, au mépris des faits. Par ailleurs, nous rappelons que la France est l’un des 3 pays européens qui utilisent le plus de substances actives de pesticides différentes parmi celles autorisées en Europe, après la Grèce et l’Espagne. Les lamentations de la FNSEA sur ce point sont donc également non fondées  !

Néanmoins nous ne pouvons qu’être inquiétés par les déclarations de la Première Ministre sur cette question du strict respect du cadre européen car elle n’envisage de déroger à ce principe « qu’en cas de force majeure, quand la santé publique est menacée ». Chez Générations Futures, on pense qu’il s’agit là du strict minimum légal à mettre en œuvre. Mais les atteintes majeures à la biodiversité n’ont-elles aucune importance aux yeux de la Première Ministre ?

« Si la France avait suivi ce principe de strict respect du cadre européen en matière d’interdiction de pesticides par le passé elle n’aurait jamais interdit certains néonicotinoïdes la première en Europe et n’aurait bien sûr pas convaincue l’Europe de la suivre sur ce terrain pour les 3 principaux néonicotinoïdes. Générations Futures attend de la France qu’elle soit à la pointe des questions de santé et d’environnement et pas dans une forme d’attentisme qui ne ferait qu’aggraver une crise de la biodiversité déjà catastrophique dans laquelle les pesticides jouent un rôle majeur ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Notre association, qui est mobilisée depuis le premier plan Ecophyto, fera valoir sa voix lors des futurs échanges avec les parties prenantes et celle du million de citoyens européens signataires de l’ICE Save the bees and farmers qui attendent désespérément une sortie définitive de la dépendance de notre agriculture à ces produits toxiques. » conclut-il.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×