Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

ICE pesticides: 1 million de citoyens européens interpellent la Commission européenne

La vice-présidente Jourová et le commissaire Kyriakides ont reçu le 25 novembre en mains propres les demandes de l’ICE Save thes bees and farmes

Des représentants de l’ICE pesticides à Bruxelles

Le vendredi 25 novembre, des représentants de l’initiative citoyenne européenne Save Bees and Farmers ont adressé un message clair à la vice-présidente Jourová et au commissaire Kyriakides : nous voulons la fin de la guerre contre la nature. Pour restaurer la biodiversité et protéger la santé des citoyens, l’utilisation de pesticides de synthèse doit être fortement réduite d’ici 2030 et complètement supprimée d’ici 2035. L’UE devrait aider les agriculteurs à atteindre ces objectifs. Cela arrive à un moment important où la proposition législative de la Commission européenne est fortement attaquée par l’agro-industrie et certains États membres de l’UE au sein du Conseil de l’UE.

Des représentants de l’ICE pesticides à Bruxelles

Les demandes de l’ICE pesticides

Pour rappel, les demandes formelles de l’initiative Save Bees and Farmers sont les suivantes :

  • Élimination progressive de l’utilisation des pesticides synthétiques : d’ici 2030, l’utilisation des pesticides synthétiques sera progressivement réduite de 80 % dans l’agriculture de l’UE. D’ici 2035, l’agriculture de toute l’Union fonctionnera sans pesticides de synthèse.
  • Mesures de restauration de la biodiversité : Les habitats seront restaurés et les espaces agricoles deviendront un vecteur de restauration de la biodiversité.
  • Accompagnement des agriculteurs : Les agriculteurs doivent être accompagnés dans la nécessaire transition vers l’agroécologie. Les petites exploitations agricoles diversifiées et durables seront favorisées, l’agriculture biologique élargie et la recherche sur l’agriculture sans pesticides et sans OGM sera soutenue.

La validation de l’ICE pesticides et les suites

L’initiative citoyenne est officiellement validée et la Commission européenne devra apporter une réponse formelle. En janvier, une audition officielle au Parlement européen suivra.

L’initiative citoyenne européenne a été organisée par des organisations de tous les pays de l’UE, dont Générations Futures pour la France. Des signatures contenant les données personnelles formellement requises ont été recueillies dans tous les États membres. Dix pays ont atteint le seuil minimum fixé par l’UE et le nombre total de signatures valables en fait une demande officielle à l’ordre du jour de la Commission et du Parlement européens.


Collecte de signatures : en vert les pays où le plus de signatures ont été collectées et qui ont dépassé le seuil minimum. Sur un total de 1,18 millions de signatures, 89 % étaient valides (adresse d’enregistrement et date de naissance ou numéro d’identification corrects). Il en résulte 1,05 million de signatures valides et 11 pays seuils (en vert foncé).

Les résultats officiels peuvent être consultés sur le site de la Commission européenne.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×