Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Salon de l’Agriculture et pesticides : Générations Futures répond à la FNSEA

Non la France ne dispose pas de 30% de substances actives pesticides de moins que les autres pays européens ! Au contraire elle est sur le podium des pays européens disposant du plus grand nombre de substances actives pesticides !

Alors que la première Ministre Elisabeth Borne s’apprête à faire des annonces sur les pesticides, la FNSEA déploie – comme à son habitude au Salon de l’Agriculture – un lobbying forcené pour essayer d’entraîner les responsables politiques dans le sens d’une politique agricole toujours plus intensive.

La fiction : Selon la FNSEA l’Agriculture française n’aurait pas accès à autant de pesticides que les autres pays de l’UE

Cette année une nouvelle petite musique se fait jour. Suite au retrait annoncé de nombreux usages du S-métolachlore et à l’abandon d’une nouvelle dérogation pour l’utilisation de néonicotinoïdes dans la culture des betteraves sucrières la FNSEA a trouvé une nouvelle raison de demander toujours plus de pesticides.

Pour la FNSEA, la France autorise 309 substances actives sur 454 homologuées en Europe. Et la Présidente de la FNSEA, Mme Lambert de déclarer lors de la conférence de presse d’avant Salon : « 30% de produits phytos en moins, c’est comme faire jouer le PSG avec 30% de joueurs en moins, on est disqualifié d’emblée. Chaque jour sont prises des décisions au nom d’une idéologie, on lave plus blanc en se disant : les autres suivront.»[i] Elle allait dans le même sens la veille du Salon sur les ondes de BFM TV en disant, à propos des ‘produits phytosanitaires’, qu’il fallait « qu’on n’ait pas nous des interdictions là où les autres pays peuvent les utiliser… ».

Selon la FNSEA l’Agriculture française est donc soumise à une concurrence déloyale en Europe car elle n’aurait pas accès à autant de pesticides que ses concurrents…Madame Lambert ajoute à ce sujet :  «On est plus blanc que blanc, certes, mais on est des héros morts »…

Générations Futures a voulu vérifier ces déclarations : les agriculteurs français ont-ils réellement moins accès aux pesticides que leurs principaux concurrents européens, ce qui, selon Mme Lambert, compromettrait la compétitivité française ?

Pour effectuer cette vérification nous avons consulté la base de données officielle de la Commission européenne sur les pesticides « EU Pesticides Database »[ii] .

La réalité : La France dispose de 32% de plus de substances actives pesticides autorisées que la moyenne des pays européens !

Tout d’abord nous y avons vérifié le nombre de substances actives approuvées en Europe. Nous en avons trouvé 453 le 26 février 2023 (soit 1 de moins que Mme Lambert). Ensuite nous avons vérifié le nombre de substances actives autorisées en France parmi ces 453 à la même date : Nous en avons trouvé 291 (soit 18 de moins que Mme Lambert.) Puis nous avons cherché pour les autres états membres le nombre de substances actives autorisées  parmi les 453 approuvées en Europe (voir le tableau et le graphique ci-dessous).

On voit clairement qu’aucun pays européen n’autorise toutes les 453 substances actives approuvées en Europe. Le maximum est de 298 substances autorisées en Grèce (soit environ les 2/3 des substances disponibles en Europe), vient ensuite l’Espagne (296). La France avec 291 substances autorisées complète ce top 3 des pays européens qui bénéficient du plus grand nombre de substances actives pesticides autorisées. Ce chiffre de 291 est très supérieur à la moyenne européenne qui est de 220 substances autorisées par pays. La France dispose donc de 32% de plus de substances actives pesticides autorisées que la moyenne des pays européens !

Conclusion : La France fait partie des 3 pays d’Europe disposant du plus grand nombre de matières actives pesticides

Contrairement à ce que martèlent Mme Lambert et la FNSEA depuis plusieurs jours l’agriculture française n’est pas handicapée par un quelconque accès restreint aux pesticides. Bien en contraire elle fait partie des 3 pays d’Europe disposant du plus grand nombre de matières actives de pesticides. La pression que le syndicat exerce en ce moment vise à faire annuler certaines interdictions récentes ou même à prévenir des interdictions futures tout en faisant croire que l’agriculture française est plus vertueuse que les autres agricultures européennes dans le domaine des pesticides, ce qui est loin d’être le cas…

Nos demandes sur le sujet des pesticides

Nous demandons au gouvernement, et particulièrement à Elisabeth Borne qui doit faire des annonces ce jour, de ne pas prendre en compte cette pression non fondée et de relancer, à l’occasion de ce Salon de l’agriculture, une politique de réduction ambitieuse de l’usage des pesticides et de retrait rapide des plus dangereux.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×