Alors que les discussions commence au sujet de la nouvelle loi de santé publique (dans le cadre de la commission des affaires sociales – le vote en plénière se faisant fin mars-début avril), notre association déplore l’absence quasi-totale dans cette loi des questions de santé environnementale. Y figure un vague chapitre ne traitant que des questions du plomb et de l’amiante. Pas une seule fois les termes de « perturbateurs endocriniens » n’y apparaît alors même que :
- nos enquêtes EXPPERT (la dernière en date sur les femmes francilienne en âge de procréer) démontrent l’exposition ubiquitaire à ces polluants
- que ces PE ont un coût important pour la société (1 à 2% du PIB européen!)
- que les aliments et les eaux sont toujours plus polluées par les pesticides dont certains sont des PE
- etc.
Que fait notre Ministre de la santé pour protéger les populations face au dangers de ces polluants, notamment pour les populations les plus vulnérables? rien…. Malgré l’interpellation des ONG et de certains élus (comme JL Roumégas ou G. Bapt) lors de la conférence environnementale de novembre 2014 et alors même que la Ministre c’était engagée à mettre un volet environnement-santé dans « sa » Loi.
Pour l’inciter à agir et avec elle les élus, nous vous invitons à écrire à la Ministre ainsi qu’aux élus impliqués sur ce sujet.
[emailpetition id= »2″]