Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Résidus de pesticides : nouveaux chiffres de l’EFSA, pas de quoi se réjouir !

Le 26 avril 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié son dernier rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments vendus en 2021 sur le marché de l’UE dans les 27 États membres.

L’EFSA s’est réjouit du fait que dans 96,1 % des échantillons, les résidus de pesticides se situent « dans les niveaux légalement autorisés » (LMR), mais PAN Europe (réseau dont Générations Futures est membre) alerte sur le fait que ce n’est pas une raison de se réjouir. En effet, sur ces échantillons, seuls 55,7% étaient sans résidus de pesticides détectables, alors que 27% des échantillons contenaient des cocktails de pesticides (deux résidus ou plus) dont l’impact sanitaire reste à réglementer. Contrairement à l’annonce de l’EFSA, ces résultats sont donc loin d’être rassurants.

Aliments contenant des résidus de pesticides détectables

En 2021, le pourcentage de légumes et de fruits dans les magasins européens sans résidus de pesticides détectables (en dessous de la limite de détection analytique) a légèrement augmenté pour atteindre 55,7 % contre 54,7 % en 2020.

Cocktail de résidus de pesticides

Les résidus multiples dans les aliments restent encore élevés, en particulier dans les importations : en 2021, le pourcentage de résidus multiples dans les fruits et légumes vendus sur le marché de l’UE était de 26,4 %, ce qui est très similaire à 2019 (27 %) et 2020 (27 %) et toujours très haut.

Les pommes, les raisins de table, les fraises, les bananes, les pamplemousses, les oranges, les poires, les pêches, les poivrons étaient les aliments pour lesquels les résidus multiples quantifiés étaient les plus élevés.

La fréquence la plus élevée de résidus multiples a été trouvée dans les poivrons doux dans un échantillon du Cambodge où 28 pesticides différents ont été quantifiés. Ensuite, ce sont les raisins de table de Turquie où 19 pesticides ont été quantifiés dans un échantillon simple.

Dans un échantillon individuel de raisins secs d’origine inconnue, jusqu’à 39 pesticides différents ont été signalés.

Consommateurs non protégés contre les mélanges de pesticides

L’UE a, en théorie, l’une des législations sur les pesticides les plus strictes au monde. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’évaluer les mélanges de pesticides dans les aliments, nos décideurs politiques ferment les yeux. Bien que l’impact des mélanges de pesticides soit une exigence légale dans l’UE depuis 2005, l’EFSA n’a pas encore fourni de procédure d’évaluation crédible prenant en compte les effets des mélanges. Jusqu’à présent, toutes ses études pilotes ne sont pas basées sur les données de toxicité sensibles les plus récentes et incluent tellement d’hypothèses qu’il est très douteux qu’elles puissent jamais être mises en œuvre pour protéger la santé des consommateurs. Nos décideurs politiques refusent également d’appliquer un « facteur d’évaluation des mélanges » pour tenir compte des effets combinés négatifs potentiels des pesticides. Étant donné que près de 27 % des aliments vendus sur le marché de l’UE contiennent de tels cocktails de pesticides, l’absence de mesures pour évaluer les dommages potentiels de ces mélanges est inacceptable.

Han Muilerman, coordinateur des produits chimiques de PAN Europe ajoute « Le manque d’action pour réglementer les cocktails de pesticides dans nos aliments est la raison pour laquelle les citoyens de l’UE perdent leur confiance envers les décideurs et les institutions de l’UE. Il est de la responsabilité de nos régulateurs de s’assurer que les aliments vendus dans le marché de l’UE sont vraiment sûrs pour les consommateurs, notamment es plus vulnérables, comme les femmes enceintes, les bébés ou les jeunes enfants. »

Source : PAN Europe – traduction  : Générations Futures

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×