Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Nouveau rapport de Générations Futures sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux non bio vendus en France

Parmi les 1996 échantillons étudiés dans le cadre de ce rapport, 62% présentent au moins 1 résidu de pesticide détecté 

Rappel : Sur la base des résultats du plan officiel de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments vendus en France de 2022, le rapport publié ce jour étudie la fréquence de détection de résidus de pesticides dans des aliments végétaux non bio et également leurs fréquences de détection en fonction de leurs classes de danger. Il s’agit d’une étude permettant d’apporter des indications concernant l’exposition des consommateurs aux pesticides via l’alimentation. En aucun cas ce rapport ne prétend évaluer le risque éventuellement posé par ces résidus.

Résidus de pesticides dans les aliments : Résultats résumés du rapport

  • 137 substances actives différentes ont été détectées dans les 1996 échantillons de 35 types d’aliments non bio différents étudiés. Parmi les 1996 échantillons étudiés dans le cadre de ce rapport, 62% présentent au moins 1 résidu de pesticide détecté (pour information 54% présentent au moins 1 résidu de pesticide quantifié).
  • Les fruits contiennent plus fréquemment au moins un résidu de pesticide détecté (80% des échantillons) que les légumes (48%) ou les céréales (56%). 73% des vins contiennent au moins 1 résidu de pesticide détecté. En particulier 100% des cerises, 98% des raisins et 97% des clémentines/mandarines contiennent au moins 1 résidu de pesticide détecté. 
  • Les fruits de la passion (15%), les olives prêtes à consommer (13%) et le riz (11%) présentent les fréquences les plus élevées de dépassement de LMR (Limites Maximales en Résidus).

Des résidus de pesticides Cancérigène Mutagène Reprotoxique (CMR) détectés…

  • 56% des fruits testés contiennent au moins un résidu de pesticide Cancérigène ou Mutagène ou Reprotoxique détecté. Ce sont les cerises (90%), citrons verts (88%), clémentines/mandarines (84%), fraises (74%) et les raisins (79%) dans lesquels au moins 1 résidu de pesticide classé CMR est détecté le plus fréquemment
  • 23% des légumes testés contiennent au moins un résidu de pesticide CMR détecté. Ce sont les fenouils (46%), salades (43%), courgettes (38%) et poivrons (32%) dans lesquels au moins 1 résidu de pesticide classé CMR est détecté le plus fréquemment.
  • 32% des vins et 17% des céréales contiennent au moins 1 résidu CMR.

Dans ce rapport, une substance est considérée “CMR” si elle classée CMR avérée, supposée ou suspectée selon les classifications harmonisées du CLP, les classifications non harmonisées proposée par l’EFSA, et selon les classifications du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Mais également des Perturbateur Endocrinien (PE)…

  • Les fruits sont les aliments dans lesquels sont détectés le plus fréquemment des résidus de pesticides PE : 67% d’entre eux contiennent au moins un résidu de pesticide PE détecté. Les clémentines/mandarines (92%), les raisins (88%), les prunes (88%) et les cerises (85%) présentent les plus fortes fréquences d’échantillons dans lesquels a été détecté au moins 1 résidu de pesticide jugé perturbateur endocrinien.
  • 32% des légumes contiennent au moins un résidu de pesticide PE détecté. Les concombres arrivent en tête avec 62% contenant 1 résidu de pesticide PE détecté.
  • De plus, 32% des céréales et des vins contiennent au moins un résidu de pesticide PE détecté

Dans ce rapport, sont considérées comme “PE” les substances classées PE par l’EFSA, les substances répondants aux catégories I (PE avérés) et II (PE suspectés) de la classification de l’option 3 de l’étude d’impact de 2016 de la Commission européenne et les substances figurant dans la liste des 53 substances actives considérées comme PE par PAN Europe.

Tout comme des résidus de pesticide PFAS.

  • 34% des fruits testés contiennent au moins un résidu de pesticide PFAS détecté. Les cerises (71%), les fraises (54%) et les raisins (50%) s’illustrent avec au moins la moitié de l’échantillonnage contenant au moins 1 résidu de pesticide PFAS.
  • 21% des légumes testés contiennent au moins un résidu de pesticide PFAS détecté. Les concombres (52%), les endives (50%), les aubergines (40%) et les poivrons (40%) contiennent au moins 1 résidu de pesticides PFAS.
  • La substance active de pesticide la plus fréquemment détectée dans les 1996 échantillons étudiés est le fluopyram, un fongicide SDHI, et appartenant à la famille chimique des PFAS.

Dans ce rapport sont considérées comme PFAS les substances listées dans le dossier de restriction REACh (Annexe A du dossier, tableau A.108) et répondant à la définition d’un PFAS selon l’OCDE.

Rapport résidus : Conclusions et demandes 

Générations Futures rappelle les recommandations officielles du PNNS (Programme National Nutrition Santé) de manger au moins 5 portions de fruits et/ou légumes par jour !

Mais comme notre rapport révèle qu’un pourcentage important des Fruits et Légumes contiennent des résidus CMR ou PE ou PFAS, nous pensons qu’il est sage d’essayer de réduire la présence de ces résidus de pesticides dans l’alimentation !

Il faut donc que le nouveau gouvernement mette en place des mesures de soutien fortes à la consommation d’aliments bios (et notamment en restauration collective) et encourage fortement le développement de l’agriculture biologique.

Nous demandons également au nouveau gouvernement de relancer réellement le plan Ecophyto et l’ambition de réduction forte de l’usage des pesticides en agriculture en revenant sur changement d’indicateur et en fixant des objectifs de réduction contraignants.

Trop de pesticides dangereux sont encore utilisés et se retrouvent dans nos assiettes : des efforts devraient être prioritairement faits pour accélérer la sortie des substances pesticides classées CMR ou PE ou qui sont des PFAS…et améliorer les processus d’évaluation !

Il y a urgence de cesser les exportations de substances actives dangereuses interdites en France et en Europe que l’on va ensuite retrouver sous forme de résidus dans des produits alimentaires importés…et d’activer systématiquement les clauses miroirs dans les accords commerciaux internationaux !

Lire le rapport complet Rapport résidus dans les aliments non bio vendus en France

 

Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×