Sondage/ Conférence Environnementale: Les français plébiscitent le thème « environnement –santé » et demandent au gouvernement d’agir.
A 2 jours de la conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre, le WWF France et le Rassemblement pour la planète faisaient état d’un sondage IFOP montrant que les français attendaient que des décisions soient prises prioritairement dans le domaine ‘Environnement et Santé’. Le Rassemblement demandait au gouvernement d’en prendre acte et de prendre des engagements forts dans ce domaine lors de la Conférence Environnementale.
Résultats : les français placent clairement les liens entre santé et environnement en tête de leurs préoccupations et souhaitent à 52% que des décisions soient prises dans ce domaine en priorité par le gouvernement. Ce thème arrive nettement devant les autres : transition énergétique (24%), biodiversité (9%), fiscalité écologique (8%) et la place de l’environnement dans les institutions (7%).
« Nous nous félicitons du résultat de ce sondage qui ne nous surprend pas mais confirme le grand intérêt des français pour les questions de santé environnementale» déclarait Nadine Lauverjat, Présidente du Rassemblement pour la Planète, fédérations de plus de 50 ONG écologistes. «Le gouvernement doit maintenant entendre cette préoccupation très claire de nos concitoyens et prendre des engagements forts dans ce domaine durant la Conférence environnementale, pour commencer à lutter contre l’actuelle épidémie de maladies chroniques. Les français ne supportent plus que plus de 1000 nouveaux cas de cancers apparaissent chaque jour en France sans qu’une réelle politique de prévention environnementale soit mise en œuvre. » Ajoute t’elle.
Pour lire tous les chantiers et toutes les propositions portées par le Rassemblement pour la planète rendez-vous ici pour le document complet http://www.generations-futures.fr/pdf/Propositions_RPP_100912_V5.pdf et ici pour la synthèse http://www.generations-futures.fr/pdf/DP_RPP_Conf_Env_VFinale3.pdf