Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Stat: la bio se porte bien!

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture l’Agence Bio publie de nouveaux chiffres sur la bio en France[1] et bonne nouvelle : la bio connaît un bel essor, aussi bien pour la production que la consommation:

  • 7 français sur 10 consomment régulièrement bio en 2016
  • + 12% de producteurs bio en 2016 par rapport à 2015
  • + 16% des surfaces agricoles utiles en bio en 2016 par rapport à 2015

Du côté de la production, on note une croissance historique de l’offre bio avec une augmentation de 11,5% d’opérateurs bio sur le territoire et un nombre de conversion au bio record pour 2016.

Ce développement inédit de la production bio ne pourra que plaire aux consommateurs puisque les français souhaitent pouvoir consommer d’avantage de bio chez eux mais aussi dans les écoles, les hôpitaux, les restaurants ou encore les maisons de retraite. Ils souhaitent en particulier avoir accès à du bio tout d’abord pour préserver leur santé (66%), pour préserver l’environnement (58%) et enfin pour la qualité du goût (56%).

On note également que 83% des français interrogés assurent faire confiance aux produits bio auxquels ils ont accès.

Ce développement historique ne peut que nous réjouir même s’il reste encore trop éloigné des objectifs du grenelle de l’environnement qui fixait 20% de surface bio d’ici à 2020. Les pesticides restent également encore trop utilisés en agriculture[2], des aides à la conversion et au maintien n’ont pas été versées aux agriculteurs en 2016[3]  et plusieurs régions comme en Rhône-Alpes sont en train de couper les aides aux acteurs historiques de la bio.

C’est pourquoi il est plus que jamais urgent de rendre visible, promouvoir et développer les alternatives aux pesticides qui permettent de préserver notre santé comme notre environnement…et ça tombe bien car dans un peu moins d’un mois débute la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tiendra partout en France et dans une quinzaine d’autres pays du 20 au 30 mars. Au programme ? Des centaines d’événements divers et variés (portes ouvertes de fermes, conférences, débats, projections de films, marchés bio, dégustations, ateliers de jardinage au naturel…) pour vous faire découvrir les alternatives aux pesticides et montrer que les pesticides chimiques toxiques ne sont pas une fatalité !

Alors à vos agendas et à vos souris, retrouvez toutes les informations sur la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur le site dédié : www.semaine-sans-pesticides.fr

[1] Tous les chiffres de cet article sont issus du baromètre de la bio de l’Agence bio : http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/5_Communication/Relations_Presse/dp_bio_barometre_val.pdf

[2] http://www.generations-futures.fr/ecophyto/pesticides-plus-4-pour-cent/

[3] http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/21/l-irresistible-expansion-de-l-agriculture-biologique_5082848_3234.html

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×