Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

[Statistiques agricoles pesticides] Urgent !

Interpellez E. Macron et J. Denormandie pour exiger des données fiables, publiques et précises sur l’utilisation des pesticides !

Rappel : Générations Futures dénonce depuis des années un manque crucial de données publiques dans le domaine agricole au sein de l’Union européenne (UE). Eurostat ne reçoit des États membres que des données incomplètes sur les ventes et l’utilisation des pesticides, et ne publie donc que des données vagues. Nous ne disposons d’aucune donnée précise sur le nom des pesticides utilisés, le lieu et leur quantité d’utilisation, ce qui est un scandale !

Comment définir des objectifs de réduction des pesticides tels que proposés dans la stratégie de la ferme à la fourchette (“Farm to fork) sans données pertinentes, publiques et fiables disponibles ? Ce manque pénalise tout sauf évidemment l’industrie chimique !

En février 2021, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement européen concernant les « statistiques sur les intrants et les produits agricoles » en remplacement de celui de 2009.

Échéance clef : Le 28 avril se tiendra une réunion décisive entre le Conseil de l’UE (composé des États membres, dont la France), le Parlement européen et la Commission. Au cours de ce trilogue, les gouvernements dont celui français, se doivent d’avoir une position exemplaire sur ce sujet et défendre :

  • La collecte annuelle systématique et électronique des registres de traitements.
  • La collecte de données sur les pesticides, les biocides et les produits vétérinaires.
  • La publication de données d’utilisation et de vente des pesticides à un niveau de détail pertinent.

OR actuellement la France ne souhaite pas un tel niveau de transparence !

Action : Vous voulez agir à nos côtés ?

Interpellez

E. Macron et J. Denormandie dès maintenant !

Nous comptons sur votre mobilisation en ligne  !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×