Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Etiquette environnementale : ne nous trompons pas de méthode

Dans une tribune à « l’Obs », plusieurs associations – dont Générations Futures – appellent les pouvoirs publics à la vigilance pour que la future « note environnementale » qui figurera sur nos produits alimentaires ne devienne pas contre-productive.

« L’affichage environnemental doit donner des résultats clairs et sans équivoque et permettre de distinguer les produits dans une même famille de produits. On ne peut pas s’intéresser uniquement au climat et à la réduction des gaz à effet de serre, mais bien à l’ensemble des facteurs de l’écologie, et en premier lieu à la biodiversité, à la vie des sols – sans lesquels rien de vivant n’existe –, au cycle de l’eau, à la qualité de l’air, à la santé des animaux, etc. Tous les critères qui garantissent une santé globale des hommes et des écosystèmes dans leur ensemble. Ces valeurs de respect du vivant constituent un socle commun et la technique doit s’adapter à ces valeurs. » déclarent-elles.

« Le Planet-score, issu du travail réalisé par un collectif large réunissant des scientifiques, des associations de consommateurs et des ONG de l’environnement et du bien-être animal, intègre toutes les demandes portées par les ONG et par les consommateurs depuis de nombreuses années (biodiversité, mode d’élevage…). » poursuivent-elles.

Pour lire la tribune complète rendez-vous sur le site de l’Obs.

Les signataires :
Agir pour l’environnement
BeeFriendly
CIWF
Commerce équitable France
Déclic
France Nature Environnement
Générations futures
Greenpeace
Les Amis de la Terre
Noé
Pour un Réveil Ecologique
UFC-Que choisir

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×