Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Elections européennes 2024 : Générations Futures vous guide !

Les élections européennes de 2024, qui se dérouleront le 9 juin prochain, représentent un moment crucial pour l’avenir de l’Union européenne. Alors que les citoyens se préparent à exercer leur droit de vote, l’Europe se trouve à un carrefour décisif, confrontée à des défis majeurs tels que l’effondrement la biodiversité, l’omniprésence des polluants chimiques dans notre environnement, la nécessaire transition de nos systèmes agricoles et alimentaires, etc.

Cette plateforme vise à fournir des informations et des analyses approfondies afin d’encourager la participation citoyenne, de promouvoir une compréhension des enjeux et des positionnements des candidats.

80% de la réglementation environnementale en France provenant de l’Union européenne, votre voix a un impact sur les décisions qui sont prises pour construire un avenir plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Alors le 9 juin, faites le bon choix !

Les positions de vote 

Plus que les beaux discours, ce qui nous intéresse chez Générations Futures, ce sont les actes.

Pour cela nous analyserons les votes des têtes de listes aux élections européennes sur différents textes européens :

  • Manon Aubry – Union populaire (La France insoumise)
  • Jordan Bardella – Rassemblement national
  • François-Xavier Bellamy – Les Républicains
  • Léon Deffontaines – La Gauche unie pour le monde du travail (PCF)
  • Raphaël Glucksmann – Réveiller l’Europe (Parti socialiste – Place publique)
  • Valérie Hayer – Renaissance, Démocrates, Horizons
  • Marion Maréchal – Reconquête
  • Marie Toussaint – Les Ecologistes

 

Union populaire (LFI)

Regardez ici pour savoir comment Manon Aubry a voté sur :

Rassemblement national

Regardez ici pour savoir comment Jordan Bardella a voté sur :

Les Républicains

Regardez ici pour savoir comment François-Xavier Bellamy a voté sur :

La Gauche unie pour le monde du travail

Le candidat communiste, Léon Deffontaines, pour la liste Gauche unie pour le monde du travail, n’étant pas un candidat sortant, nous nous sommes basés sur les votes d’un autre membre de la liste : Emmanuel Maurel.

Regardez ici pour savoir comment Emmanuel Maurel a voté sur :

Réveillez l'Europe (PS - Place publique)

Regardez ici pour savoir comment Raphaël Glucksmann a voté sur :

Renaissance

Regardez ici pour savoir comment Valérie Hayer a voté sur :

Reconquête

La candidate Reconquête, Marion Maréchal, n’étant pas une candidate sortante, nous nous sommes basés sur les votes d’un autre membre de la liste : Nicolas Bay.

Regardez ici pour savoir comment Nicolas Bay a voté sur:

Les Ecologistes

Regardez ici pour savoir comment Marie Toussaint a voté sur :

Nos outils

Un manifeste : Pour une Union européenne exempte de produits chimiques, qui place la santé-environnement au coeur de son action

2024 : une année charnière pour l’UE, une opportunité pour la santé environnementale

Alors que les polluants chimiques sont omniprésents dans notre environnement, les futurs élus européens devront s’engager à construire une Europe exempte de produits chimiques toxiques, respectueuse de la santé et du droit à un environnement sain.

Notre manifeste appelle ces futurs décideurs à une action collective et coordonnée au niveau européen pour réglementer strictement l’utilisation des produits chimiques, promouvoir la transparence et la responsabilité des industries, et encourager la recherche et le développement de solutions respectueuses de la santé et de l’environnement.

En défendant cette vision audacieuse, Générations Futures enjoint les candidats aux élections européennes de juin (et futur.es élu.es) et les institutions à fonder leur action sur la santé environnementale dans une logique “Une seule santé”.

Une campagne d’interpellation « Shake ton politique » 

Chez Générations Futures, nous sommes convaincus que vous aussi vous avez voix au chapitre et que votre voix ne se limite pas aux urnes pour se faire entendre.

Dès maintenant et grâce à notre outil Shake ton politique, vous pouvez interpeller par mail ou sur Twitter les candidats à l’élection européenne.

Parce que d’ici au 9 juin, les candidats seront amenés à s’exprimer dans la presse, sur les plateaux télé ou à la radio, faites leur savoir quels sont les sujets qui comptent vraiment pour vous et quelles sont vos attentes.

Pour interpeller les candidats, c’est simple, ça se passe sur Shake ton politique !

Lorsque l’ensemble des listes complètes seront connues, nous ajouterons d’autres candidats.

Manifeste

Téléchargez notre manifeste « Pour une Union européenne exempte de produits chimiques, qui place la santé-environnement au coeur de son action ».

Les actualités européennes

 

L'impact de l'Union Européenne sur notre quotidien

Générations Futures a travaillé avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et ses organisations, qui vous présentent 9 décisions prises à Bruxelles qui impactent notre quotidien.

Notation des eurodéputés

Les organisations Birdlife international, Climate Action Network Europe, le Bureau Européen de l’Environnement, Transport & Environnement et le WWF ont réalisé une notation des groupes politiques du Parlement européen en décortiquant leurs positions sur différents textes.

Vous avez la possibilité de regarder leurs scores par thématique (climat, nature ou pollution) mais aussi de connaitre les notes des partis français pour chaque texte analysé.

L'alerte des ONGs sur les pesticides

Générations Futures Bordeaux ainsi que Union Régionale UFC –
Que Choisir de Nouvelle-Aquitaine, Campagne Glyphosate France, Notre affaire à tous, Pollinis et Secrets Toxiques ont décidé d’interpeller les candidats et candidates à l’élection européenne.

Face à l’urgence sanitaire, environnementale et économique causée par l’usage actuel des pesticides dans les pratiques agro-industrielles, les associations alertes les futur.e.s élu.e.s.

Retrouver le courrier qu’elles leur ont adressé.

Règlement sur la sécurité des jouets

Oui, l’Union européenne est aussi compétente sur les substances pouvant entrer dans la composition des jouets !

Pour que les députés européens continuent de protéger nos enfants des toxiques et limitent leur exposition à des produits chimiques dangereux, le 9 juin faites le bon choix.

Retrouvez l’ensemble des informations sur nos articles :

Politique agricole commune

La politique agricole commune (PAC) représente un budget d’environ 54 milliards d’euros par an, soit 31% du budget total de l’UE. Il s’agit de l’un des plus gros postes de dépendes de l’UE. En France en 2019, les aides directes de la PAC constituaient en moyenne 74% du résultat courant avant impôt sur l’ensemble des filières. La PAC est donc un levier majeur dans la capacité financière des agriculteurs à engager la transition agroécologique.

Pourtant, la Commission européenne a mis sur la tableau une proposition de « réouverture ciblée » de la PAC, levant une part importante des conditions environnementales à l’octroi des aides. Face à détricotage de la réglementation, notre ONG réagit.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×