Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Le glyphosate est-il dangereux pour la santé ?

Le glyphosate est un herbicide largement utilisé dans le monde entier, notamment dans des produits comme le Roundup de Monsanto. La question de savoir si le glyphosate est dangereux pour la santé humaine est l’objet de débats et de recherches depuis de nombreuses années.

Les agences de réglementation et de sécurité alimentaire, telles que l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ont mené des évaluations du glyphosate et ont conclu que, lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions, il ne présente pas de risque inacceptable pour la santé humaine. Cependant, ces évaluations ont été critiquées par certaines organisation et scientifiques, qui estiment que les preuves des effets néfastes potentiels du glyphosate sur la santé humaine ne sont pas suffisamment prises en compte.

Des études scientifiques ont suggéré des liens potentiels entre l’exposition au glyphosate et divers problèmes de santé, notamment certains types de cancer, en particulier le lymphome non hodgkinien :

  • Le Centre International de Recherche sur Cancer CIRC a classé en 2015 le glyphosate comme cancérigène probable.
  • La recherche médicale française (INSERM) s’inquiète de nombreux effets du glyphosate montrés dans des études académiques.
  • Générations Futures a publié un rapport en 2022 qui pointe les effets génotoxique du glyphosate.

Il est important de noter que la réglementation varie d’un pays à l’autre, et certains pays ont imposé des restrictions ou des interdictions sur l’utilisation du glyphosate en raison des inquiétudes pour la santé et l’environnement.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×