Vous êtes ici : générations-futures» S’informer» Pesticides : le dossier» Faune et flore » Oiseaux

Oiseaux

Même des niveaux très faibles de résidus de pesticides dans les aliments consommés par les vertébrés peuvent entraîner la mort. Les granulés de formulation ou les semences traitées représentent également un risque d’ingestion plus important lorsqu’ils peuvent être utilisés par les oiseaux comme nourriture ou comme particules de broyage. Des incidents impliquant des granulés de carbamates sont ainsi courants (Mc Laughling & Mineau, 1995). Les mortalités de pigeons liées à l’ingestion de semences de pois enrobées démontrent aussi l’existence de cette voie d’exposition dans les conditions normales d’utilisation des pesticides.

 

Oiseaux

Déclin global des populations d’oiseaux associées aux terres cultivées en Europe de l’Ouest. Suivis menés dans des exploitations au Danemark (31 exploitations conventionnelles et biologique) =  déclin pour 15 des 35 espèces communes observées, et ce proportionnellement à la quantité de pesticides utilisés (Braae et al., 1988 in Mc Laughling & Mineau, 1995).

Abondance plus importante en système biologique pour 31 des 34 espèces observées in Hole et al., 2005)

Problème des pesticides: intoxications secondaires ou encore réductions des ressources alimentaires

Diminution de la population de bruant ou d’alouette de 60% au cours des 25 dernières années tant en France qu’en Angleterre

Pour 11 espèces sur les 12 pour lesquelles une date de début du déclin des populations a pu être estimée, il a été montré que le début du déclin coïncide avec une période d’utilisation massive de pesticides et notamment d’herbicides (Liess et al., 2005).

13 des 20 espèces qui ont le plus régressé en France dans les vingt dernières années sont des espèces se trouvant dans les zones agricoles…