Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Directive cadre sur l’eau

Les organisations de la société civile exhortent le Conseil européen à renforcer la législation européenne sur l’eau afin de protéger les eaux européennes et les citoyens de la #pollution par les pesticides.

Seul un tiers des eaux de surface européennes sont en bon état chimique. Cela fait plus de 20 ans que la principale législation européenne sur l’eau fixe des objectifs environnementaux pour protéger les ressources en eau. Mais en 2020, les niveaux d’un ou plusieurs pesticides ont dépassé les seuils préoccupants dans 22 % de tous les sites de surveillance des eaux de surface. Cela représente 4 à 11 % des eaux souterraines. L’annonce récente de la Commission européenne de retirer la loi SUR sur la réduction des pesticides et de suspendre l’initiative sur la résilience de l’eau met notre eau en danger. Nous devons de toute urgence prendre des mesures à d’autres niveaux réglementaires pour lutter contre la pollution de l’eau par les pesticides, y compris la législation sur l’eau.

La pollution des eaux par les pesticides constitue l’une des principales pressions sur les milieux aquatiques. Une méta-analyse réalisée en 2014 sur des échantillons d’eau prélevés sur 4 000 sites de surveillance à travers l’Europe a montré que dans 42 % des sites, l’eau était contaminée par des produits chimiques à des niveaux provoquant une toxicité chronique pour la vie aquatique. Cela a des effets très néfastes sur la biodiversité aquatique et réduit la disponibilité de l’eau pour un approvisionnement en eau potable et d’autres utilisations durables.

La pollution par les pesticides doit être combattue à la source et des actions véritablement ambitieuses doivent être entreprises à tous les niveaux réglementaires pour surveiller les pratiques agricoles et faire face à l’impact des pesticides sur les milieux aquatiques. L’eau est source de vie et ne doit pas être polluée.

Lire la lettre en anglais

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×