Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Discours d’Emmanuel Macron à Strasbourg à l’occasion de la PFUE

Un discours pauvre sur les sujets agricoles et environnementaux, totalement vide sur le sujet des pesticides et autres polluants chimiques.

Ce mercredi 19 janvier, Emmanuel Macron  présentait le programme de la Présidence France à l’Union Européenne (PFUE) au parlement européen.

La transition écologique a été le parent pauvre de ce discours. Bien qu’un des piliers du programme soit le changement climatique, la présentation du Président a tenu dans une énumération de phrases sans actions précises et sans réelles ambitions. Les sujets agricoles ont été oubliés et la question des pesticides n’a même pas été mentionnée, oubliant par la même les promesses de sortie faites lors du Congrès de l’UICN.

Les interventions des différents députés européens n’ont pas permis d’amener plus de clarté sur ces sujets et sur les positionnements de la France. Seulement une mention, rapidement évincée, a eu lieu sur le glyphosate et la place des agriculteurs en Europe.

Nous attendons de la France une réelle ambition sur les questions de la santé environnementale, de l’agriculture et de la lutte contre les polluants chimiques notamment concernant les discussions sur les statistiques agricoles et sur la révision de la Directive cadre sur les pesticides (SUD) qui sera présentée fin mars.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×