Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Ecophyto: L’utilisation toujours au plus haut et des moyens largement insuffisants

Ce matin l’ensemble des parties prenantes, dont Générations Futures, étaient conviées au Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du plan Ecophyto. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de notamment transmettre les dernières données en matière d’utilisation des pesticides en France.

Notre directeur, François Veillerette, était présent au ministère de l’Agriculture où le ministre n’a pas pu communiquer les derniers chiffres de l’indicateur de référence, le NODU, pour cause de … problème informatique ! Dommage car nous nous rendions d’abord à cette réunion pour savoir où en était l’indicateur mesurant l’utilisation des pesticides dans notre pays. Les chiffres du NODU devraient cependant être communiqués rapidement.

Nous avons malgré tout réussi à apprendre la dernière moyenne triennale glissée en tonnage qui s’élève à 70640 tonnes (en très légère baisse). En 2017, la consommation est de 68817 tonnes. Pour le fameux glyphosate, les statistiques montrent que 8831 tonnes de produit ont été vendus en 2017 et 8673 tonnes en moyenne annuelle sur les 3 dernières années (2015-2017).

Ces données partielles démontrent que la consommation de pesticides reste au plus haut et que l’objectif de réduction de 50% d’ici 2025 ne pourra pas être atteint si le gouvernement ne change pas sérieusement de braquet notamment en travaillant d’avantage à la diffusion rapide des systèmes de cultures à bas niveaux d’intrants de type ‘systèmes de production intégrée’ (en plus d’un soutien accru à l’agriculture biologique) et non principalement à l’optimisation des utilisations par filière, comme le prévoit le présent plan Ecophyto, très insuffisant.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×