Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Vérification des faits: Générations Futures vous propose un nouvel épisode de sa rubrique de « Fact Checking »

Episode 2: « Acheter du sucre bio signifie importer du sucre de canne produit aux antipodes » puisqu’on « ne sait pas protéger les betteraves de façon totalement bio » ?

Après le « débunkage » de l’information faisant de l’agriculture française la plus durable au monde, Générations Futures s’est intéressée à une vidéo d’Emmanuelle Ducros, journaliste à L’Opinion, un quotidien ultra-libéral et pro-business comme il se définit lui même, qui a pour but de montrer qu’on « ne sait pas protéger les betteraves de façon totalement bio » .

Au final, cette vidéo vise surtout à faire croire que la consommation de sucre bio ne peut se faire que par une consommation de sucre de canne qui serait par nature polluante de par le transport induit et la déforestation liée à sa production (sans d’ailleurs prouver que cette culture de canne bio se fait systématiquement au détriment de la forêt d’ailleurs).

La vérification des faits, dont nous faisons ici la démonstration, montre clairement que la culture biologique de la betterave est non seulement possible mais en train d’être développée en Europe et en France car la demande du consommateur existe. Au-delà de ce qui n’est qu’un exemple d’après la journaliste, il est clair qu’elle cherche à mettre en cause les qualités environnementales des productions biologiques en général. Il est choquant qu’une journaliste qui prétend « combattre la désinformation », tourne ainsi le dos aux faits dans le but d’alimenter une thèse préconçue !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×