Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Feuille de route du gouvernement : Qu’attendre du gouvernement sur les 100 prochains jours sur les questions agricoles et des polluants chimiques ?

Feuille de route du gouvernement : Qu’attendre du gouvernement sur les 100 prochains jours sur les questions agricoles et des polluants chimiques ?

Le 27 avril, Elisabeth Borne a annoncé la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Générations Futures ne cache pas sa déception quant au peu de mesures pour la biodiversité et les alternatives au modèle agricole dominant ou encore sur la question de la santé environnementale. 

Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles

Le gouvernement propose dans la feuille de route un : “nouveau contrat entre la Nation et les agriculteurs” ( grâce à un pacte d’avenir à l’été et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles à la rentrée. Générations Futures souhaite souligner que ce nouveau contrat a été sujet à une consultation express de 15 jours des citoyens français. Il semble compliqué d’honorer un contrat où les parties prenantes ne sont pas toutes respectées et écoutées, d’autant plus lorsque les outils mis en place relèvent un certain nombre de déficiences qui ne permettent pas de mener à bien la participation. Heureusement, différentes organisations,dont Générations Futures, se sont mobilisées pour donner de la visibilité à la consultation et inciter les citoyens à participer. 

Retrouver les recommandations de Générations Futures pour la LOA. 

Futur plan Ecophyto 2030

Forte de cette annonce au Salon de l’Agriculture en février dernier, Elisabeth Borne indique que “Un plan Ecophyto 2030 [sera présenté ] à la rentrée pour renforcer le développement des alternatives aux produits phytosanitaires et poursuivre notre objectif de

réduction”. Pour “poursuivre” l’objectif de réduction (qui est très loin d’avoir été atteint), il va être nécessaire de montrer un peu plus de volonté politique et moins de complaisance vis-à-vis du lobby agro-industriel en témoigne les dernières prises de position de l’actuel ministre de l’Agriculture Marc Fesneau (S-Métolachlore, Phosphine …). Générations Futures rappelle que l’augmentation de moyens appelle une obligation de résultats. Nous demandons aujourd’hui à la Première Ministre de tenir bon sur les objectifs à atteindre, soit une diminution de 50% de l’usage selon l’indicateur de référence NODU. (A ce propos Générations Futures s’étonne de ne pas avoir vu la publication du NODU définitif pour l’année 2021 à ce jour !). Générations Futures reste sur ses gardes quant à ce nouveau plan : n’oublions pas la conclusion des inspections générales sur le plan Ecophyto 2+  : « Si le plan a démontré qu’une réduction de l’usage des PPP est possible et, dans certaines conditions, compatible avec le maintien du revenu agricole, aucune des actions menées jusqu’à présent dans le cadre du plan, et a fortiori de son programme national, ne semble susceptible d’entraîner la massification de ces démarches de substitution aux PPP, à l’exception du développement de l’agriculture biologique”

La seule clé de réussite : la volonté politique

Niveau européen et clauses miroir

Nous saluons l’inscription des clauses miroir dans la feuille de route. La nécessité d’avancer rapidement sur le sujet des clauses miroir est essentiel afin de permettre une meilleure législation sur les produits chimiques et notamment l’utilisation des pesticides de synthèse. Néanmoins, nous déplorons le fait qu’il n’y ait aucune mention du règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR) dont la révision patine et est attaquée de toute part par certains Etats membres et les lobbies agrochimiques. Idem pour la révision de la réglementation  sur les produits chimiques (REACh). La France ambitionne d’avoir une industrie verte à l’avenir, il va falloir qu’elle montre qu’elle est sa vraie ambition en la matière, notamment en demandant à la Commission une révision rapide de REACh !  

 

Générations Futures va suivre de près ces sujets de prédilection et s’impliquera à tous les niveaux pour que le gouvernement mette en œuvre une réelle politique de changement de notre modèle agricole toujours trop dépendant aux intrants. Nous aurons aussi pour objectif de faire de la santé environnementale un cap à suivre notamment avec l’exclusion des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFAS.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×