Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La FNSEA et l’autorisation des pesticides : LOBBYING ET GROSSES FICELLES

Dans un nouveau rapport publié ce jour Générations Futures proteste contre la présentation caricaturale du système l’homologation des pesticides faite par la FNSEA ces dernières semaines et les pressions du syndicat pour affaiblir le système d’homologation de ces pesticides !

Autorisation des pesticides : pression de la FNSEA

Suite à l’annonce de l’ANSES du retrait à venir et justifié scientifiquement d’usages de pesticides à base de S-métolachlore et du non renouvellement, tout aussi justifié au vu de la récente décision de la CJUE, de la dérogation pour des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves, la FNSEA essaye de retourner la situation à son avantage en dramatisant de manière indécente la situation jusqu’à la caricature. Ainsi sous-entendre, comme le prétend Mme Lambert, que les agriculteurs français disposent de 30 % de moins de substances actives pesticides que les autres agriculteurs européens est factuellement faux ! La France est au contraire un des pays disposant du plus grand nombre de matières actives différentes en Europe !

Pesticides : Des parlementaires à l’écoute

Générations Futures dénonce un lobbying tous azimuts visant à obtenir des nouvelles dispositions permettant de limiter la possibilité de retraits d’AMM de pesticides, alors que ces retraits se justifient par des effets de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement. Pour Générations Futures de telles dispositions suggérées par la FNSEA et proposées par des parlementaires (proposition de résolution du groupe Renaissance à l’AN, proposition de Loi de sénateurs LR)  seraient une véritable régression et possiblement même illégales au regard du droit européen.

Autorisation des pesticides : le rôle de l’ANSES

De plus, la demande de la FNSEA de remettre dans les mains du politique la décision finale en matière d’homologation de pesticides, et donc de la retirer à l’ANSES, serait une formidable régression qui se ferait au détriment de la santé et de l’environnement, des exemples passés étant là pour fonder cette crainte.

Autorisation de pesticides : Les demandes de Générations Futures

Pour toutes ces raisons Générations Futures demande au gouvernement d’éclaircir sa position en réaffirmant son attachement à l’application des règles d’homologations des pesticides telle que prévues par le Règlement 1107/2009, sans la moindre restriction ou charge nouvelle, afin de protéger la santé et l’environnement. Cela inclut la possibilité pour l’ANSES de retirer des AMM de pesticides pour des raisons de nocivité pour la santé humaine ou des effets inacceptables sur l’environnement, même si les matières actives restent approuvées au niveau européen, comme prévu par l’article 44 du Règlement 1107/2009.

Générations Futures rappelle enfin que les dispositions du Règlement 1107/2009 « se fondent sur le principe de précaution afin d’éviter que des substances actives ou des produits mis sur le marché ne portent atteinte à la santé humaine et animale ou à l’environnement.»

« Nous demandons avec force au gouvernement de ne pas soutenir de mesures visant à restreindre la possibilité de retrait d’Autorisations de mise sur le marché de pesticides en France car c’est une question essentielle pour la santé publique et l’environnement » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « De plus, nous le mettons en garde contre les pressions actuellement montantes pour que la compétence de l’autorisation des produits pesticides soit retirée à l’ANSES pour être transférée au ‘politique’. Afin d’éviter que d’éventuelles pressions sur les responsables politiques n’interfèrent avec l’indépendance et l’intégrité du processus d’autorisation nous demandons au contraire que l’ANSES conserve cette compétence. » Ajoute t’il.

Téléchargez notre rapport : La FNSEA et l’autorisation des pesticides : LOBBYING ET GROSSES FICELLES

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×