Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

ImPACtons: Donnez votre avis sur la Politique Agricole Commune!

La Politique Agricole Commune (PAC) est une politique de l’Union européenne dédiée à l’agriculture et au développement rural. En place depuis 1962, elle a connu de nombreuses réformes, qui ont changé ses logiques d’intervention. La dernière en date remonte à 2014 et la prochaine devrait entrer en vigueur en 2021.

Malheureusement, la Politique Agricole Commune 2015-2020 a manqué sa cible. Elle était annoncée comme plus verte et plus juste, mais elle n’a en réalité pas changé de cap ni arrêté les fortes pressions exercées sur la nature et les paysan·ne·s. En effet, elle s’est illustrée par le maintien d’un soutien public massif au profit de l’agriculture agro-industrielle. La confiance des agriculteur·rice·s en cette politique a été profondément ébranlée par son incohérence et sa complexité.

Après des dizaines d’années d’égarement, la PAC a besoin d’une sérieuse réorientation. La réforme de cette politique apparait comme l’opportunité majeure pour toute une génération de réinsuffler des perspectives d’avenir pour le secteur agro-alimentaire, tout en répondant aux multiples attentes sociétales en matière d’alimentation, d’emploi, de bien-être animal, d’environnement, de santé, de respect des paysan·ne·s des pays du Sud, ainsi que de luttes contre les changements climatiques, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres.  

Pour la première fois dans son histoire, la PAC fait l’objet d’un débat public, organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). C’est une occasion unique de donner votre avis sur le modèle agricole et alimentaire que vous voulez pour demain !

Nous reviendrons vers vous à la suite de ce premier volet pour vous proposer de participer à l’autre volet de la consultation qui lui dure jusqu’au 7 juin!

Pour aller plus loin les ressources indispensable de la Plateforme pour une autre

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×