Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

76,3% des quantifications de pesticides dans l’air sont le fait de pesticides PE suspectés et/ou classés CMR 1ou 2 selon l’UE

Analyse des résultats de la  Campagne Nationale Exploratoire des Pesticides dans l’air( CNEP) par Générations Futures

 Générations Futures a décidé d’analyser les résultats de la Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant parus début juillet 2020 en appliquant la même méthodologie que dans son rapport de février 2020 analysant les données publiées par les AASQA de 2002 à 2017 regroupées sur la base PhytAtmo. Seules ont été retenues les substances actives quantifiées au moins une fois dans le cadre de la CNEP.

Les propriétés CMR (1 ou 2) et le statut d’autorisation des substances pesticides en Europe ont été définies en fonction de la base de données de l’Union européenne sur les pesticides : EU pesticides database en février 2020.

Les propriétés PE ont été définies en utilisant la base de données TEDX, élaborée par feu Théo Colborn et son équipe début juillet 2020.

Nous avons pris en compte 55 substances actives quantifiées au moins une fois (à la différence du rapport ANSES qui en compte 56 car incluant l’AMPA, qui n’est pas une substance active mais un métabolite du glyphosate).

Résultats détaillés de l’analyse :

  • 19,5% des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides classés CMR 1ou 2 selon l’UE (concerne 34,55% des 55 SA quantifiées soit 19/55).
  • 67,8% des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides suspectés PE selon TEDX (concerne 65,45% des SA quantifiées soit 36/55)
  • 76,3% des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides PE suspectés et/ou classés CMR 1 ou 2 selon l’UE (concerne 74,55% des SA quantifiées soit 41/55).

Pour aller plus loin sur ce sujet lire notre rapport complet.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×