Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Présidentielles 2022 : Générations Futures décrypte les programmes

Notre association décrypte les programmes, vérifie les propos et informe sur les positions des candidats sur des sujets clés (glyphosate, néonicotinoïdes, agriculture bio, étiquetage) etc.

Alors que le Salon de l’Agriculture s’ouvre ce samedi, Générations Futures met en ligne sa page dédiée à l’élection présidentielle et qui permettra aux internautes de s’informer précisément sur les positions des candidats sur nos sujets de prédilections: pesticides, agriculture bio, glyphosate etc.   La page se divise en 3 parties principales:  
  • Le décryptage des programmes : cette partie consiste en l’analyse des mesures dédiées à l’agriculture et à la santé environnementale des principaux candidats les plus influents aux l’élection présidentielle 2022. Derrière les visages de candidats déclarés ou putatifs, retrouvez nos critiques des mesures annoncées
  • La vérification des faits. Il s’agit ici de confronter les propos des candidats ou de leurs porte-paroles à la véracité des faits. Cette campagne diffusée sous le hashtag #AlerteMytho se traduit par une vidéo et un article de fond qui vient en complément de ce support viral..).
  • Une dernière section concerne nos actualités sur les événements et échéances politiques du monde agricole ainsi que des analyses des positionnements des candidat.e.s regroupées par thème : le glyphosate, les néonicotinoïdes, l’agriculture biologique, les zones non traitées (ZNT), les NBT et l’étiquetage alimentaire pour le moment.

Tous ces contenus, régulièrement mis à jour, sont disponibles sur la page dédiée à la présidentielle. Il sera possible pour tous les internautes d’interagir directement avec les politiques grâce à des interpellations twitter sur les différents contenus.   

François Veillerette, porte-parole de Générations Futures : « L’agriculture, l’alimentation, la santé environnementale sont des enjeux majeurs pour les années à venir. Les français.es attendent des mesures fortes sur ces sujets et il est primordial que ces thématiques fassent partie du débat présidentiel. Nous sommes dans un moment charnière concernant la transition agricole vers un modèle durable et les citoyens se doivent d’être éclairés sur les positions des uns et des autres sur ces sujets. »
Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations Futures : “Il est nécessaire que les électeurs aient toutes les clés en mains pour comprendre les enjeux agricoles et relatifs à la santé environnementale. Ce travail d’analyse et de fact-checking permet de rétablir les faits sur des questions aussi importantes telles que l’agriculture biologique, l’utilisation des pesticides, la protection des riverains, l’étiquetage alimentaire… “.

Une dernière section concerne nos actualités sur les événements et échéances politiques du monde agricole ainsi que des analyses des positionnements des candidat.e.s regroupées par thème : le glyphosate, les néonicotinoïdes, l’agriculture biologique, les zones non traitées (ZNT), les NBT et l’étiquetage alimentaire pour le moment.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×