Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Qui sommes-nous ?

Une association reconnue

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008  (renouvellement obtenu en 2014, 2019 et 2023), et reconnue d’intérêt générale.

Générations Futures a pour objectifs de dénoncer les effets néfastes des polluants chimiques en général et des pesticides en particulier et de promouvoir leurs alternatives au premier rang desquelles la bio. 

L’association a été fondée en 1996 (anciennement nommée le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures ou MDRGF) par un ingénieur agronome, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », paru chez Fayard en 2007.

Générations Futures mène de multiples actions (enquêtes, colloques, recours juridiques, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

Nos principales missions

  • réaliser des enquêtes inédites et indépendantes qui démontrent la présence de ces polluants dans l’environnement et exposent les milieux et les personnes à des dangers non acceptables.
  • défendre, conseiller, soutenir les victimes des pesticides et autres polluants chimiques et les accompagner dans leur combat quotidien et juridique,
  • soutenir les médecins et scientifiques qui dénoncent les effets de ces polluants et diffuser de l’information scientifique fiable,
  • engager des actions juridiques notamment pour obtenir la fin de la mise sur le marché de substances dangereuses, des règlementations plus protectrices et dénoncer des pratiques illégales
  • démontrer au travers de brochures, vidéos, événements comme la Semaine pour les alternatives aux pesticides, que l’utilisation de pesticides dangereux et autres polluants chimiques n’est pas une fatalité,
  • plaider auprès des décideurs pour des législations et des règlementations plus protectrices
  • informer les décideurs et le grand public des dangers des polluants chimiques et des alternatives au travers de formations, de webinaires, de conférences d’articles, des documentaires audiovisuels etc.

Nos visages

Le Conseil d’Administration

Générations Futures est présidée par Maria Pelletier depuis 2010, PDG d’une PME qui fabrique des farines bios. L’association compte dans son Conseil d’Administration 11 membres dont une spécialiste des oiseaux, un éleveur bio, une agricultrice bio, un médecin retraité de la MSA, un agronome, un certificateur bio à la retraite etc.

L’équipe salariée et les volontaires en Service civique

Le travail de l’association est porté par son équipe salariée qui compte 6 salariés et 2 à 3 services civiques et se compose d’un pôle scientifique et règlementaire composé d’une pharmacienne toxicologue et d’un chimiste tous deux issus de l’industrie, un pôle relation membre, mobilisation et communication, un pôle plaidoyer et une direction.

Un cabinet d’avocat spécialisé et ultra compétent

Générations Futures travaille depuis 2010 avec l’excellent cabinet d’avocats TEISSONNIERE TOPALOFF LAFFORGUE ANDREU. Spécialisé dans le droit de l’environnement et des victimes, c’est le cabinet référent sur le dossier de l’amiante et qui a fait condamner Monsanto dans le cadre du procès mené contre la firme par l’agriculteur Paul François. C’est avec ce cabinet que nous avons remporté des dizaines de victoires juridiques.

Le comité scientifique

En 2016, notre association s’est dotée d’un comité scientifique réunissant agronome, médecins, endocrinologues etc. Ce groupe de réflexion et d’échange de savoirs sur la question des chimiques est composé de bénévoles compétents. Ils ont pour rôle de répondre aux questions de l’équipe, de vulgariser des études scientifiques, de réaliser des veilles scientifiques et d’aider à la rédaction ou relecture de dossiers sur certains sujets scientifiques.

Les relais locaux

Générations Futures s’appuie aussi sur des centaines de bénévoles actifs et tout particulièrement depuis fin 2015 sur des relais locaux nommés, après acte de candidature, par le CA et répartis sur l’ensemble du territoire afin de diffuser au plus grand nombre notre travail et des informations pertinentes sur le sujet des polluants chimiques et de leurs alternatives.

Une expertise indépendante

Nous fondons notre expertise sur des études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture que nous diffusion via notre newsletter, sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet. Forte de nos connaissances et de notre expertise sur le sujet des produits chimiques, notre association siège dans de nombreux comités officiels au sein de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (comités d’orientation thématique), du ministère de l’Ecologie (Comité National Biodiversité), du ministère de l’Agriculture (Conseil National de l’Alimentation ou encore Comité d’Orientation et de Suivi d’Ecophyto), du ministère de la Santé (Conseil National de Santé).

Des campagnes

Pour mener à bien nos actions et atteindre nos objectifs, nous initions des campagnes percutantes et efficaces.

Expertises et analyses de divers matrices

Notre association s’est fait connaitre en partie grâce à son travail novateur reposant sur des analyses d’aliments, de cheveux, d’urines, d’eau ou encore d’air (pour lesquelles nous avons fait l’acquisition de capteurs passifs que nous mettons gratuitement à disposition de nombreux acteurs). Recherche de pesticides, de PFAS ou d’autres polluants chimiques : ces travaux sont devenus l’un des points forts de notre travail !

Shake ton politique

Cet outil 100% conçût par nos soins  donne la parole aux internautes sur les politiques publiques en matière de santé et d’environnement et leur  permet d’interpeller les décideurs clés à la fois au niveau local, national ou européen ! L’outil permet également de prendre part aux consultation publiques nationales et européennes en guidant les internautes et leur proposant des arguments à déposer dans ces cadres. Nous partageons gracieusement également cet outil à nos partenaires qui souhaiteraient en faire l’usage.

Victimes des pesticides

Notre association mène des actions fortes pour soutenir les victimes des pesticides (ce qui concerne aussi bien les utilisateurs professionnels que les particuliers) dont elle recueille les témoignages. Elle apporte des conseils juridiques et scientifiques à ces personnes. Dans le cadre de cette campagne nous avons notamment publié de nombreuses enquêtes sur l’exposition des personnes aux pesticides.

Désintox

Générations Futures se bat depuis plus de 20 ans contre l’usage des pesticides chimiques de synthèse. Depuis 5 ans, l’association publie les rapports EXPPERT, qui mettent en évidence l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Les nouvelles méthodes analytiques du laboratoire ToxSeek permettrent d’élargir le champ d’analyse à près de 2 000 polluants organiques et inorganiques (métaux lourds) présents dans l’organisme. Sur la base de ces nouvelles connaissances, Générations Futures souhaite étendre ses actions à d’autres familles de polluants chimiques, aux nanomatériaux et aux métaux lourds.

L’association entend ainsi montrer la généralisation de la contamination de nos milieux de vie et de nos organismes. Elle considère qu’il est urgent de protéger la santé de chacun, à commencer par des enfants à naître.

Exposition aux polluants environnementaux

Générations Futures a aussi une campagne thématique sur la question du lien entre exposition aux polluants environnementaux et survenue de cancers. Pour le lancement de cette campagne, GF a diffusé en décembre 2010 des résultats d’analyses de résidus de substances chimiques contenus dans les repas (non bio) d’une journée type d’un enfant d’une dizaine d’années. Cette étude a révélé la présence de dizaines de molécules pouvant être cancérigènes ou susceptibles de perturber le système endocrinien, dans les repas quotidiens (voir notre site Menus toxiques). L’année suivante nous nous intéressions aux produits bios.

Depuis 2013, nous avons mené de nouvelles enquêtes très médiatisées sur les pesticides perturbateurs endocriniens (Enquêtes EXPPERT) pour montrer les expositions multiples à ces pesticides dangereux.

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Bien sûr Générations Futures ne fait pas que dénoncer l’impact des pollutions chimiques sur notre santé et notre environnement, elle promeut les alternatives notamment lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) qui se tient du 20 au 30 mars chaque année en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe ou encore en Afrique. La SPAP compte plus de 1000 événements chaque année, plus de 50 partenaires nationaux et internationaux, près de 400 acteurs locaux et plus de 20 pays impliqués…

Zéro phyto 100% bio

De même, Générations Futures a lancé, avec d’autres acteurs associatifs, une campagne nationale intitulée « Zéro phyto, 100% bio » à destination des collectivités pour les inciter à réduire – voire supprimer – les pesticides et promouvoir la bio en restauration collective. Cette campagne récompense aussi les communes qui sont exemplaires en la matière.

Des partenaires

Notre association collabore régulièrement avec de nombreuses ONG Française (LPO, UFC Que Choisir, FNAB, FoodWatch,  Greenpeace, UNAF etc.) et est membre de diverses structures nationales (Collectif Nourrir ou encore le CISE) et européennes comme le réseau Pesticide Action Network Europe dont F. Veillerette, notre actuel porte-parole, est administrateur, le réseau HEAL – Health Environment Alliance. Nous avons également été membre du BEE – Bureau Européen de l’Environnement qui souhaite depuis 2023 que nous redevenions membres (nous avons cessé de l’être par choix du fait d’un manque de temps) etc.

Quelques-unes de nos victoires emblématiques

  • Insecticides tueurs d’abeilles (néonicotinoïdes) : Nous gagnons au Conseil d’état et obtenons l’interdiction au niveau français et européen.
  • Protection des riverains : Nous obtenons des mesures de protection de ces populations grâce à nos nombreuses victoires devant les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat.
  • Interdiction du bisphénol A dans les biberons : nous créons un réseau d’ONG et de scientifiques à l’initiative de la campagne contre le BPA  et contribuons fortement à l’action qui mène à son interdiction au niveau national et européen.
  • Plan Ecophyto avec un objectif de réduction de 50% des pesticides et la fin des pesticides les plus dangereux : nous participons au Grenelle de l’environnement en tant que négociateur sur le dossier pesticides et faisons de la France l’un des seuls pays à valider un plan de réduction des pesticides.
  • Fin des pesticides dans les jardineries et les collectivités territoriales : nous travaillons avec la première jardinerie qui dès 2007 mettra fin à la vente des pesticides de synthèse dans ses rayons et aidons au vote de la Loi dite Labbé qui aboutira à la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse dans les collectivités et pour les jardiniers amateurs.
  • Initiatives Citoyennes Européennes (ICE) : partenaire référent en France pour l’ICE glyphosate puis l’ICE pesticides nous contribuons grandement à la victoire de ces initiatives.
  • Professionnels victimes des pesticides : nous sommes à l’initiative de la création de l’association de professionnels victimes des pesticides (Phyto-Victimes) et obtenons collectivement le Fonds d’indemnisation des victimes des pesticides.

Notre budget & nos rapports d’activités

Notre association se donne les moyens de trouver des financements la rendant autonome et indépendante.

Avec un budget moyen de 250 000 à 300 000 euros, notre association recherche en permanence l’efficacité pour l’euro investi par ses financeurs produise des actions visibles.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×