Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides : le gouvernement cède une fois de plus aux pressions de la FNSEA

Générations Futures réagit après l’annonce du renoncement à la hausse de la redevance pour pollution diffuse sur les ventes de pesticides.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a annoncé hier avoir obtenu de la première Ministre l’abandon du projet de hausse de la redevance pour pollution diffuse (RPD), perçue sur les ventes de pesticides de même que la hausse de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau pour l’irrigation.

Ces hausses devaient permettre de lever 37 millions et 10 millions d’Euros devant servir, entre autres, à financer les Agences de l’eau qui travaillent à la qualité de l’eau sur le territoire national.

Générations Futures proteste fermement contre ce renoncement du gouvernement qui, une fois de plus, cède aux demandes de la FNSEA, au terme d’une campagne de pression de ce syndicat.

« Alors que le nouveau plan Ecophyto pour la réduction de l’usage des pesticides est en cours de discussion, le gouvernement a choisi de céder, une fois de plus, aux revendications catégorielles de la FNSEA, en se privant de cette hausse de redevance pour pollution diffuse. C’est doublement catastrophique car d’une part l’Etat se prive ainsi de moyens qui permettraient de financer la transition écologique de l’agriculture et d’autre part se prive d’un levier fiscal capable de rendre plus attractive les agricultures à faible utilisation de pesticides. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures « Face à ce renoncement la FNSEA se contente de s’engager à se « mettre au travail pour construire des trajectoires supportables »autant dire : rien, du vent , nada ! En effet cela fait 15 ans que la FNSEA aurait pu porter le plan Ecophyto qui prévoyait depuis 2008 de réduire l’usage des pesticides de 50%. Au lieu de cela le syndicat agricole a refusé tout changement significatif dans les pratiques agricoles et l’usage des pesticides n’a pas diminué. Comment en sera-t-il autrement demain alors que le gouvernement est incapable d’imposer une simple hausse de taxe à des pesticides dont les impacts sanitaires et environnementaux ne sont plus à démontrer ? Le gouvernement doit absolument réagir en publiant un nouveau plan Ecophyto qui réaffirme un objectif de réduction de l’usage des pesticides fort et une obligation de résultats dans ce domaine pour la profession agricole, le tout en prenant des mesures contraignantes nécessaires à la réussite de ce plan. » Ajoute t’il.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×