Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Est-ce que les pesticides sont vraiment dangereux pour la santé ?

La recherche médicale française (INSERM) a montré en 2013 que l’exposition aux pesticides engendre des risques accrus de développer certains cancers ou des maladies neurodégénératives de type Parkinson. En 2021, une mise à jour de l’expertise de l’INSERM concernant le lien scientifique entre pesticides et santé a été publié. Les conclusions de ce travail renforcent les craintes :

  • les relations entre expositions aux pesticides et maladies chroniques identifiées dans le rapport de 2013 sont confirmées ou renforcées pour les adultes (présomption forte pour : hémopathies, Parkinson, cancers de la prostate, myélome multiple, les troubles cognitifs, la santé respiratoire) et pour les enfants (Présomption forte : des leucémies pour des usages domestiques ou professionnels, tumeurs du système nerveux central).
  • Pour le glyphosate, l’expertise va dans le sens de celui du Centre de recherche sur le Cancer (CIRC) qui rappelons-le a classé cet herbicide comme cancérigène probable. L’expertise conclut a conclu à l’existence d’un risque accru de LNH avec une présomption moyenne de lien renforcé pour l’exposition professionnelle.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×