Générations Futures observe régulièrement des approximations – voire des informations erronées – concernant les données relatives au nombre de pesticides utilisés en agriculture dites « conventionnelle » et en agriculture biologique (AB). Dans un reportage Cash Investigation « Alerte sur le bio » notamment, le journaliste François Cardona a affirmé que 392 pesticides sont utilisés en bio*, en omettant la distinction entre substance active et produit commercial dans sa référence aux pesticides utilisés. Générations Futures a ainsi vérifié ce chiffre et a rappelé l’importance de bien distinguer ces deux notions !
Distinction schématique : substance active pesticide vs produit commercial pesticide.
Un produit commercial pesticide (tel que le Roundup) autorisé au niveau de l’Union européenne (UE) est composé d’une substance active elle-même autorisée au niveau de l’UE (telle que le glyphosate) à laquelle s’ajoutent des adjuvants et des co-formulants.
Un produit commercial pesticide = une substance active pesticide + des adjuvants + des co-formulants.
De fait, avec une substance active autorisée, il est possible de commercialiser différents produits pesticides. En outre, chaque produit commercial est autorisé pour des usages spécifiques (par exemple, des cultures spécifiques). Ainsi, un produit commercial peut être autorisé pour la fraise et la framboise mais pas pour la pomme de terre.
Les substances actives pesticide en AB vs en agriculture « conventionnelle ».
Générations Futures a démontré dans un rapport publié le 30 mai 2023 que l’AB autorise 33 substances actives pesticide. A l’inverse, en l’agriculture « conventionnelle », le catalogue de substances autorisées est bien plus fourni avec 231 substances actives recensées.
Les produits commerciaux pesticide en AB vs en agriculture « conventionnelle ».
La base de données Ephy recense les produits commerciaux pesticides autorisés en France (en AB et en agriculture « conventionnelle »). Elle est alimentée par l’Agence de sécurité sanitaire française (l’Anses). Les métadonnées sont disponibles dans différents fichiers Excel. La liste des produits autorisés et récemment interdits est disponible dans le fichier intitulé “produits”.
En sélectionnant dans ce fichier les produits :
- ayant une fonction pesticide (nous n’avons pas compté les produits utilisés en conventionnel et considérés comme des fertilisants, des engrais, des amendements ou encore des additifs agronomiques puisque nous traitons ici des pesticides uniquement).
- et dont l’état d’autorisation est “autorisé”,
nous arrivons à un nombre de 323 produits commerciaux pesticide ayant la mention “autorisé en agriculture biologique”. En comparaison, 1 472 produits commerciaux sont autorisés uniquement en agriculture « conventionnelle ».
Conclusion : l’AB a recours a un faible nombre de substances actives pesticide, toutes d’origine naturelle, qui donnent lieu à un total de 323 produits commerciaux pesticides autorisés. A l’inverse, en agriculture « conventionnelle », 231 substances actives sont autorisés et donnent lieu à 1 472 produits commerciaux pesticides.
*Ainsi, le chiffre de 392 produits autorisés en bio mentionné par Cash investigation est faux et n’est pas remis en perspective par rapport aux faibles nombre de substances actives présentes dans ces produits et par rapport au chiffre de 1 472 produits pesticides autorisés uniquement en agriculture « conventionnelle ».