Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Mobilisons nous pour un règlement pesticides ambitieux !

Le règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR) doit être voté en commission Environnement (ENVI) ce mardi 24 octobre. Après un passage en commission Agriculture (AGRI) pour lequel nous vous avions proposé un décryptage, les enjeux sont de taille. 

Générations Futures est mobilisée pour relever l’ambition du texte. Une lettre a été envoyée aux députés européens de la commission ENVI mais vous pouvez également apporter votre soutien en interpellant directement les élus.  

Des amendements de compromis qui redressent la barre 

Afin que le texte soit adopté, il doit obtenir une majorité des voix. Pour ce faire, la rapporteure du règlement en commission ENVI, Sarah Wiener (Les Verts), a rédigé des amendements de compromis avec les autres groupes politiques (S&D, La Gauche, Renew).  Générations Futures a eu accès à certains d’entre eux : faisons le point. 

Un des amendements maintient l’objectif de diminuer de 50% l’usage des pesticides d’ici à 2030, alors que la commission AGRI avait repoussé l’atteinte de cette cible à 2035. Quant aux années de référence, un consensus a été trouvé pour se baser sur la moyenne des années 2013 à 2017. Quant aux pesticides les plus dangereux, l’objectif, qui était lui aussi de 50% de réduction, est rehaussée à 65 %.

Dans le but d’obtenir l’appui du groupe Renew, un amendement prévoit de fixer un « objectif d’augmentation des ventes de pesticides à faible risque et de produits de biocontrôle ». Si cette disposition en demi-teinte permet de remplacer des produits à haut risque, elle ralentit tout de même la transition de l’agriculture vers des modèles sans pesticides. 

Un texte qui n’est toujours pas à la mesure des enjeux 

Si ces amendements permettent de réparer certains dégâts causés par la commission AGRI, aucune des deux commissions ne s’est saisie de manière satisfaisante d’un défaut de la proposition initiale de la Commission européenne : l’indicateur HRI 1

HRI 1, nom barbare signifiant Harmonized Risk Indicator 1 (indicateur de risque harmonisé n° 1), est l’indicateur proposé par la Commission européenne qui permettra de suivre les objectifs de réduction des pesticides. Dans un précédent article accompagné d’une vidéo, nous vous expliquons les biais de cet indicateur de risque. 

Afin de changer cet indicateur, Générations Futures a interpellé les députés européens de la commission ENVI en leur envoyant une lettre leur exposant les dangers que constituent cet indicateur. Vous aussi, vous pouvez les contacter via notre campagne de mobilisation disponible sur la plateforme Shake ton politique

Les groupes politiques de droite (PPE), conservateur (CRE), et d’extrême-droite (ID) ont proposé des contre-amendements afin de protéger l’agro-industrie chimique avec laquelle le PPE a notamment de nombreux intérêts.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×