Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Est-ce que la bio c’est vraiment sûr ?

Les détracteurs de la bio ne manquent pas de dire que l’agriculture biologique n’est pas un système fiable. Pourtant, les produits issus de l’agriculture biologique, pour être certifiés, doivent respecter scrupuleusement le règlement européen de la bio (n°834/2007).

Or, ce règlement interdit strictement l’utilisation des produits chimiques de synthèse, des OGM, des techniques d’ionisation et établit des listes limitatives (fertilisants, produits de traitement…).

En outre, les exploitations bio subissent deux contrôles par an (inopinés et programmés) contrairement à l’agriculture chimique dite « conventionnelle ».

Enfin, seuls les produits transformés bio dont la teneur des ingrédients bio est supérieure à 95 % ont droit à la mention « Agriculture biologique » dans leur dénomination à la vente. Les éventuels 5% autorisés sont clairement inscrits dans le règlement (liste précise) et correspondent à des produits comme le sel, les algues… mais dans aucun cas des produits pouvant contenir des pesticides ou OGM et des produits chimiques de synthèse. Il faut bien noter que tous les types d’activités (production, transformation, distribution, importation) et tous les types de productions (végétales, animales, produits transformés à usage alimentaire) sont concernés par ce règlement. En outre, des autocontrôles – en plus- sont effectués très régulièrement (pesticides et OGM) notamment par les transformateurs et les distributeurs afin d’anticiper et éviter tout déclassement de produits.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×