Il existe plusieurs définitions similaires pour désigner un métabolite pertinent :
Selon la directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux à destination de la consommation humaine, EDCH (ou directive eau potable), « un métabolite de pesticide est jugé pertinent pour les EDCH s’il y a lieu de considérer qu’il possède des propriétés intrinsèques comparables à celles de la substance mère en ce qui concerne son activité cible pesticide ou qu’il fait peser (par lui-même ou par ses produits de transformation) un risque sanitaire pour les consommateurs ».
La définition donnée par l’Anses est: “Un métabolite de pesticide est évalué pertinent pour les EDCH s’il y a lieu de considérer qu’il pourrait engendrer (lui-même ou ses produits de transformation) un risque sanitaire inacceptable pour le consommateur”
Pour évaluer la pertinence d’un métabolite pour l’eau potable, l’Anses a développé une méthodologie en 2019. L’évaluation se fait par étapes comme le montre le schéma suivant:
En résumé, un métabolite est considéré comme pertinent pour l’eau potable si :
- il a une activité pesticide ou en l’absence de donnée sur l’activité pesticide éventuelle
- il est génotoxique ou l’évaluation de son potentiel génotoxique est incomplète
- il est cancérigène ou la substance active dont il est issu est classée cancérigène probable ou avéré (de catégorie 1)
- il est reprotoxique ou la substance active dont il est issu est classée reprotoxique probable ou avéré (de catégorie 1)
- il est perturbateur endocrinien ou la substance active dont il est issu est un perturbateur endocrinien par l’EFSA
- Si un produit de transformation dangereux se forme dans les filières de traitement de l’eau potable