Il n’existe pas de liste précise des métabolites à rechercher dans le cadre du contrôle de qualité des eaux brutes et de l’eau potable. Chaque ARS propose donc une liste en fonction notamment des spécificités des usages agricoles locaux, des quantités de pesticides vendues, du contexte pédoclimatique etc.
Afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible sur les analyses de métabolites effectuées en France ces dernières années, nous avons consulté les bases de données recensant toutes les analyses effectuées sur les eaux souterraines et potable. D’après nos recherches, 188 métabolites de pesticides ont été recherchés au moins une fois en 2022 ou 2023 dans les eaux souterraines et/ou l’eau potable. Notons que le fait d’avoir été recherché au moins une fois, ne signifie pas que la surveillance pour ces métabolites a été suffisante en terme de fréquence et de diversités de localités
Cette liste de 188 métabolites est consultable, en annexe de notre rapport “Métabolites de pesticides : Générations Futures dévoile la partie immergée de l’iceberg”.
La majorité des métabolites suivis (114/188 soit 61%) sont issus de substances actives interdites.