D’après le règlement européen sur les pesticides, “un métabolite est jugé pertinent s’il y a lieu de présumer qu’il possède des propriétés intrinsèques comparables à celles de la substance mère en ce qui concerne son activité cible biologique, qu’il représente, pour les organismes, un risque plus élevé que la substance mère ou un risque comparable, ou qu’il possède certaines propriétés toxicologiques qui sont considérées comme inacceptable”.
Cette définition donnée dans le règlement étant assez vague, un document de la Commission européenne précise les critères et la méthodologie permettant d’évaluer la pertinence des métabolites présents dans les eaux souterraines. Selon cette méthodologie, un métabolite est pertinent s’il répond à au moins un des critères suivants :
- il a une activité pesticide
- il est génotoxique
- il est classé pour sa toxicité aiguë ou chronique ou il devrait l’être d’après les données disponibles
- il est classé reprotoxique ou il devrait l’être d’après les données disponibles. Si la substance active dont il est issu est classée reprotoxique (catégorie 1 ou 2), il doit être démontré par un test approprié ou par d’autres preuves convaincantes que le métabolite n’a pas la même classification. Si ces données ne sont pas fournies, le métabolite est considéré pertinent par précaution
- La substance active dont il est issu est classée cancérogène de catégorie 1A (avéré) ou 1B (probable)
- Si la substance active dont il est issu est classée cancérogène de catégorie 2 (suspecté), il doit être démontré par un test approprié ou par d’autres preuves convaincantes que le métabolite n’a pas la même classification. Si ces données ne sont pas fournies, le métabolite est considéré pertinent par précaution
La pertinence d’un métabolite est une question centrale pour l’évaluation et l’autorisation des pesticides. Elle doit être évaluée pour tous les métabolites risquant de contaminer les eaux souterraines à plus de 0,1 µg/L. L’évaluation de la pertinence pour les métabolites présents dans les eaux souterraines se fait au niveau européen, par l’EFSA (l’agence européenne de sécurité des aliments), lors de l’homologation des substances actives.